Ma Loute (2016)
Compte tes blessures (2016)
6.9 on the Richter Scale (2016)
Callback (2016)
Réparer les vivants (2016)
Rester vertical (2016)
Toni Erdmann (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

email print share on facebook share on twitter share on google+

Country Focus: Italie

Ben Hur, Iron Man et James Bond se croisent en Italie

par 

Ben Hur, Iron Man et James Bond se croisent en Italie

- L'Aston Martin de James Bond va se garer dans les studios Cinecittà, a annoncé fièrement le ministre de la Culture italien Dario Franceschini en novembre, tout en soulignant que grâce aux améliorations apportées aux incitations fiscales proposées dans le pays par le décret Art Bonus, près de 150 millions d'euros avaient été investis par des productions étrangères en Italie : "L'Italie continue de séduire par les décors uniques qu'elle offre dans ses villes, ses villages et les studios Cinecittà qui, après une période difficile, se sont remis à accueillir des productions internationales de haut niveau."

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Six mois plus tôt, le décret Art Bonus sur les crédits d'impôts avait en effet été pris pour regagner l'intérêt des investisseurs étrangers, portant le fonds qui supporte les incitations fiscales de 110 à 115 millions d'euros et le plafond du crédit fiscal par projet de 5 à 10 millions.

Le tournage du 24ème James Bond, Spectre, a commencé dans le quartier de l'EUR de Rome le 19 février. Le film, produit par MGM et Columbia Pictures, réunit de nouveau Sam Mendes et Daniel Craig, cette fois flanqué de Monica Bellucci et de Christophe Waltz.

La MGM n'a pas mis longtemps à revenir à Cinecittà : en avril, les studios ont accueilli le tournage du remake par Timur Bekmambetovde Ben-Hur. C'est sur le plateau numéro 5, qui est le plus grand et que Fellini aimait, que le majestueux Ben Hur Palace a été dressé. Pour la course de chars mythique, qui a necessité 80 chevaux et quelques 12 000 figurants, une arène a été construite dans le parc de Cinecittà World. Dans le nouveau Ben-Hur, Jack Huston revêt la toge du héros éponyme et il a notamment à ses côtés Morgan Freeman. Les incitations fiscales, qui portent sur 25% des sommes dépensées en Italie (en l'espèce, le film sera tourné dans son entier sur la péninsule), et la participation en tant que producteurs exécutifs des studios Cinecittà et de Filmmaster (qui font partie du groupe IEG) ont permis à MGM d'obtenir le crédit d'impôt maximum par rapport à son budget. "Nous avons conclu dernièrement des négociations importantes qui confirment que Rome et l'Italie restent tout à fait concurrentielles, dans un secteur qui a toujourd été stratégique", précise Giuseppe Basso, l'administrateur délégué de Cinecittà Studios.

Avant Rome, l'équipe de Ben-Hur a passé quatre semaines à Matera, en Basilicate, et les photos de Morgan Freeman sur le tournage ont fait le tour du monde, servant du même coup de promotion à cette superbe ville troglodytique, comme l'avait fait la Passionde Mel Gibson. "Nous accueillons à présent une telenovela mexicaine", rapporte Paride Leporace, de la jeune Commission du film de Lucanie. "Il y a aussi le film chinois Marry Me, tiré d'une série qui avait atteint 670 millions de spectateurs. Depuis l'épisode tourné à Matera, nous avons développé un projet de placement de produit territorial pour attirer ici les Chinois qui voudront se marier dans la Basilicate à cause du film." Cette commission collabore avec Enzo Sisti, un producteur exécutif d'envergure capable d'accompagner des projets comme Ben-Hur ou encore Christ the Lord: Out of Egypt de Cyrus Nowrasteh.

Le titre de la comédie d'Ella Lemhagen avec Sarah Jessica Parker, Claudia Cardinale, Rosie Day et Paz Vega est éloquent : All Roads Lead to Rome. Même Zoolander 2, la suite tant attendue de la comédie de et avec Ben Stiller produite par Paramount Pictures, a trouvé le chemin. Everest, de Baltasar Kormákur, avec Jake Gyllenhaal, Keira Knightley et Robin Wright, a de son côté été tourné en partie à Cinecittà ainsi que dans le Trentin-Haut-Adige.

Dans le Val d'Aoste, l'équipe d'Avengers: Age of Ultron de Joss Whedon (Marvel) est restée 20 jours. Celle du remake de Point Break par Ericson Core produit par Alcon Entertainmenty a passé 30 jours.

Le tournage de Point Break est aussi passé par les Pouilles, de même que la comédie romantique Begin Again du Taïwanais Lin Yu-Hsien. Pour Daniele Basilio, de la Commission du film Apulia, "il devient décisif de trouver des partenaires locaux qui, au-delà du soutien financier qu'ils peuvent apporter, proposent des banques de données personnels et fournisseurs, des services de repérage et une assistance logistique. Au-delà des décors uniques dont elle regorge, l'Italie a toujours offert au cinéma mondial des professionnels d'exception, de grands chefs-décorateurs, costumiers, chef-opérateurs...".

La Toscane a soutenu Irumbu Kuthirai de Yuvaraj Bose (Inde), un épisode de la série américaine Hannibal et Second Twenty du Coréen Park Heung-shik. Voice from the Stone, avec Emilia Clarke de Game of Thrones, a été tourné entre Sienne, Viterbo et Rome.

La province de Vicence a assisté trois semaines le film brésilien Diminuta de Bruno Saglia, avec Reynaldo Gianecchini. La Campanie a quant à elle reçu l Herogiri, avec la vedette Bengalaise Dev, ainsi que la comédie d'espionnage The Man from U.N.C.L.E de Guy Ritchie, qui reprend la série télévisée MGM des années 1960 et sera prête en août, pour la plus grande joie des fans qui l'attendent avec impatience.

 

dans ce country focus

Newsletter

EAVE Home

Follow us on

facebook twitter rss

filmitalia_site