La Colère d'un homme patient (2016)
Orpheline (2016)
Félicité (2017)
Paris La Blanche (2016)
Waldstille (2016)
L'autre côté de l'espoir (2017)
Noces (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

email print share on facebook share on twitter share on google+

Country Focus: Italie

Sorrentino & Virzì International

par 

- Tandis que le Festival de Cannes approche à grands pas, la maison RAI Com a déjà un beau premier trimestre derrière elle. La plupart des films italiens qui se sont faits remarquer dans les festivals en 2014 se sont également très bien vendus, et RAI Com a préparé pour Cannes un line-up riche en nouveaux titres.

Les films de genre italiens ont particulièrement bien fonctionné auprès du public international ces derniers temps. Un des succès les plus fulgurants de l'année a été Les Âmes noires [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Francesco Munzi
fiche film
]
, un long-métrage produit par Cinemaundici et Babe FilmFrancesco Munzi pose un regard glaçant sur la 'ndrangheta, la frange la plus féroce de la mafia calabraise. Dès l'avant-première du film à la Mostra de Venise, avant qu'il ne rallie Toronto, les plus grands marchés en ont fait l'acquisition. Le 10 avril, le film est sorti aux États-Unis et au Canada, distribué par Vitagraph Films. Il a aussi été lancé, ou va bientôt l'être, en Australie et en Nouvelle-Zélande (par Vertigo Films), en Espagne (par Betta Pictures, le 27 mars, pour le bonheur du public comme de la critique, qui lui ont réservé un accueil très positif), au Portugal (il Sorpasso), en Suisse (Xenix Film), en France (Bellissima Films), en Norvège (As Fidalgo Film Distr.), à Taïwan (Join Entertainment), en République tchèque et en Slovaquie (Film Europe), en Serbie (Mcf Magacom), en Croatie et en Slovénie (Fivia), en Albanie, en Estonie (Estinfilm) et en Turquie.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Nos enfants [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Ivano De Matteo
fiche film
]
d'Ivano De Matteo, un récit tragique tiré du best-seller Le dîner d'Herman Koch qui observe la désintégration morale d'une famille bourgeoise, fait aussi partie des favoris des acheteurs. Ce titre produit par Rodeo Drive, lui aussi dévoilé à Venise, a été vendu par Film Movement pour les États-Unis et le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, la France (Bellissima Films), le Benelux (Arti Film), la Grèce (Rosebud.21), la Turquie (Filmarti Ltd.), Taïwan (Swallow Wings Films) et la Corée.

En février, les espoirs de RAI Com quant au premier grand marché du film de l'année, l'EFM-Marché du film européen de Berlin, se sont nettement concrétisés. Parmi les films transalpins qui s'y sont le mieux vendus figurent Torneranno i prati [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
d'Ermanno Olmi, une réflexion sur la futilité de la guerre qui marque le centenaire du début de la Première Guerre mondiale. Le film a séduit le distributeur japonais Child Film, et il sera également distribué en Australie et en Nouvelle-Zélande, ainsi qu'en Turquie.  

À Berlin, l'intérêt des acheteurs s'est également dirigé vers Latin Lover [+lire aussi :
bande-annonce
making of
interview : Cristina Comencini
fiche film
]
de Cristina Comencini, qui a été acheté par Wanda pour l'Espagne, Denk pour la Turquie, Swallow Wings Films pour Taïwan et Palace Films pour l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Le film sortira également en Serbie, en Croatie, en Slovénie et en Albanie.

Pour le Marché du Film de Cannes, RAI Com prépare un line-up frais, riche en nouveaux titres, dont Gatta Cenerentola (t.i. Cinderella the Cat), le nouveau film d'animation d'Alessandro Rak, qui est en cours de production. Le premier film du jeune réalisateur, L'arte della felicità [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Alessandro Rak
fiche film
]
(t.i. The Art of Happiness), a remporté l'EFA-Prix du cinéma européen du meilleur film d'animation en 2014. Gatta Cenerentola réunit la même équipe créative et les mêmes producteurs.

“Depuis que les activités commerciales de RAI ont été relancées, l'année dernière, sous le label RAI Com, nous sommes parvenus à obtenir pour nos productions italiennes la reconnaissance internationale qu'elles méritent, affirme Mattia Oddone, le directeur des ventes internationales chez RAI Com. Les gens, partout dans le monde, sont plus conscients de leur qualité et de leur viabilité commerciale, qu'il s'agisse de longs-métrages ou de programmes télévisés. Nous sommes ravis de voir des talents bien établis chez nous, comme Francesco Munzi, percer sur la scène internationale. À Cannes, comme nous avons récemment décidé de mettre l'accent sur l'animation, car nous pensons que c'est un domaine où l'Italie a beaucoup à offrir, nous allons poursuivre dans cette lancée avec Gatta Cenerentola. Dans l'ensemble, malgré la situation difficile du marché, nous sommes convaincus que ce Marché du Film cannois marquera une étape clef dans notre stratégie internationale."

La société parisienne Films Distribution représente un des grands films italiens de la saison : le nouveau Nanni Moretti, Mia Madre [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Nanni Moretti
fiche film
]
, quatre ans après Habemus Papam [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Nanni Moretti
fiche film
]
. Le film a pour héroïne une réalisatrice reconnue interprétée par Margherita Buy. dont la vie privée est catastrophique : alors qu'elle tourne un film avec un acteur américain prestigieux (incarné par John Turturro), sa mère est sur le point de mourir. Le film a d'ores et déjà trouvé distributeur en Autriche (Thimfilm), en Belgique (Cineart), au Brésil (California Filmes), en Suisse (Frenetic Films), en France (Le Pacte), au Royaume-Uni (Artificial Eye), en Israël (Lev Cinemas), au Japon (Kino Films), aux Pays-Bas (Cineart), au Portugal (Leopardo Filmes) et en Suède (Folkets Bio).

L'année dernière, Films Distribution a eu énormément de succès avec un autre film italien : Salvo [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Fabio Grassadonia et Anton…
festival scope
fiche film
]
, le premier long-métrage des Siciliens Antonio Piazza et Fabio Grassadonia, vainqueur de la Semaine de la critique de Cannes en 2013. Le line-up du vendeur français comprend aussi Il nome del figlio [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Francesca Achibugi, qui est la version transalpine du Prénom [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d'Alexandre de La Patellière, et Alaska de Claudio Cupellini, une coproduction avec la société française 2.4.7. Films de Xavier Rigaul et Marc-Antoine Robert qui est présentement en post-production. Le film, interprété par Elio Germano, Astrid Bergès-Frisbey et Alba Rohrwacher, raconte l'histoire de deux jeunes gens, Fausto et Nadine, qui se rencontrent dans les salons d'un grand hôtel parisien et découvrent qu'ils partagent la même fragilité, la même solitude et une obsession commune pour une certaine idée du bonheur qui le rend inaccessible.

C'est chez Pathé qu'on trouve un autre joyau italien de la saison : La Giovinezza [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Paolo Sorrentino
fiche film
]
de Paolo Sorrentino, son deuxième film en anglais après This Must Be the Place [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Paolo Sorrentino
fiche film
]
(dont les ventes avaient déjà été assurées par Pathé, de même que celles de La Grande Bellezza [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Paolo Sorrentino
festival scope
fiche film
]
). Au-delà du talent du réalisateur oscarisé, l'attrait de cette production d'Indigo Film vient en grande partie des acteurs qu'il réunit : Michael Caine, Rachel Weisz, Harvey Keitel, Paul Dano, Jane Fonda et Madalina Ghenea. L'histoire se passe au printemps dans un élégant hôtel, au pied des Alpes, où Fred et Mick, deux amis de longue date qui ont maintenant presque quatre-vingt ans, font ensemble un séjour. Fred, auparavant compositeur et chef d'orchestre, est désormais à la retraite. Mick, qui est réalisateur, travaille encore. Pathé a déjà vendu les droits du film a une douzaine de territoires d'Europe et d'Asie : La Giovinezzasortira en Suisse (Praesens Film), en Allemagne (Wild Bunch Germany), en Estonie (A-One Films), en Espagne (Vertigo Films), en France (Pathé Distribution), au Royaume-Uni (Studiocanal), à Hong Kong (Edko Films Ltd), en Corée du Sud (Green Narae Media), en Lituanie et en Lettonie (A-One Films), au Benelux (Wild Bunch), en Pologne (Gutek Film), en Roumanie (Independenta Film), et enfin en Russie et en Ukraine (A-One Films).

Pathé s'occupe d'une autre nouveau film italien produit par Indigo : le premier long-métrage de Piero Messina, un film intitulé L'attesa qui est encore en post-production et dont les interprètes principaux sont Juliette Binoche, Lou De Laâge, Giorgio Colangeli et Antonio Folletto. Le line-up du vendeur hexagonal comprend aussi Allacciate le cinture [+lire aussi :
bande-annonce
film focus
interview : Ferzan Ozpetek
fiche film
]
de Ferzan Ozpetek et Il ragazzo invisibile [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Gabriele Salvatores
fiche film
]
du réalisateur oscarisé Gabriele Salvatores.

De son côté, le vendeur allemand The Match Factory ne peut que se réjouir des résultats de Vergine giurata [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
Q&A : Laura Bispuri
fiche film
]
de Laura Bispuri, qui a fait son avant-première en compétition à Berlin. Ce film, où Alba Rohrwacher joue une Albanaise devenue homme pour exister, sortira en Belgique et aux Pays-Bas (Abc - Cinemien Distribution), en France (Pretty Pictures), en Grèce (Ama Films), au Portugal (Midas Filmes) et en Serbie (Mcf Megacom Film). Les Merveilles [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Alice Rohrwacher
interview : Tiziana Soudani
fiche film
]
d'Alice Rohrwacher, un film également interprété par sa soeur Alba qui a gagné le Grand Prix du jury à Cannes l'année dernière, avait produit pour The Match Factory de très bons résultats, touchant plus de 25 marchés dont Hong Kong (Edko Films), le Japon (Twin Co.), Taïwan (Maison Motion), le Canada (Filmswelike) et l'Argentine (RJ Publicidade).

Il faut aussi mentionner l'énorme succès remporté par Les Opportunistes [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Paolo Virzì
fiche film
]
de Paolo Virzì, le candidat italien pour la dernière édition des Oscars. Cette oeuvre, tirée du roman Capital humain de Stephen Amidon, réunit les acteurs de talent Valeria Bruni-Tedeschi, Fabrizio Bentivoglio et Valeria Golino. Bac Films a atteint avec ce film un nombre record de ventes, touchant plus de 40 pays. "C'est la preuve qu'en ce moment, les histoires que nous avons à raconter plaisent, estime Virzì, y compris celles qui marchent moins ici. Prenez Salvo : le film est connu dans le monde entier, et beaucoup moins en Italie".

 

dans ce country focus

Newsletter

Bridging the Dragon

Follow us on

facebook twitter rss

CASI HECHO Home