Corps et âme (2017)
The Square (2017)
La Passion Van Gogh (2016)
L'Usine de rien (2017)
Soleil battant (2017)
La Belle et la meute (2017)
Out (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

email print share on facebook share on twitter share on google+

Country Focus: Italie

Italie - Lazio Film Commission et le "Réseau des régions capitales" (mars 2005)

par 

- Lazio Film Commission et le "Réseau des régions capitales"


"Pas qu'en extérieur" ont-ils écrit sur la Lazio Film Commission, Lazio Film Commission, et cela doit être vrai si sa mission est celle de se mettre au service des productions cinématographiques et audiovisuelles, nationales et internationales que choisissent la Région Lazio comme étant le scénario idéal pour leur plateau. Un scénario qui attire 80% des productions nationales.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Née en 2004 d'une convention entre Cinecittà Holding e la Regione Lazio, la Lazio Film Commission a comme objectif fondamental celui d'offrir des services, conseils et assistance à toutes les productions intéressées de tourner sur le territoire de la région. LFC soutient les productions encore en phase de projet, de choix du plateau cinématographique, de production, de post-production et d'avant-première de films. "Et nous souhaitons également atteindre de nouveaux objectifs",explique le directeur Luigi Rossini, " tels que la création d'un fond de soutien spécifiquement pensé pour soutenir les co-productions internationales".

Mais la Lazio Film Commission a également choisi de traverser les frontières européennes et de chercher des accords avec d'autres sujets homologues. Entre les mois de février et de mars de cette année LFC a signé trois conventions internationales importantes avec Ile-de-France Commission du Film, Madrid Film Commission et Medienboard Berlin Brandenburg GmbH (la Commission du Film de Berlin). L'objectif est celui de valoriser les territoires de ce quadrilatère, à travers la promotion d'offres et de services avantageux pour les maisons de production.
C.R.C. Capital Regions for Cinema, le réseau européen des Commissions Cinématographiques des Régions Capitales d'Europe a ainsi vu le jour grâce à ce réseau d'accords. Il est né de la volonté de réaliser et d'aider de façon efficace les co-productions et les distributions cinématographiques en France, en Espagne, en Italie et en Allemagne. Capital Regions for Cinema promouvra des offres et des services avantageux pour les sociétés de production.
Parmi les caractéristiques de ce "Réseau des régions capitales" on peut citer :
- échange de services aux productions afin de favoriser les collaborations entre les producteurs et de développer les co-productions; ;
- favoriser la distribution réciproque des œuvres sur le territoire;
- organiser des rencontres de co-production afin de présenter les projets des régions partenaires au professionnels;
- création d'évènements (festivals, avant-premières, conférences de presse) afin de valoriser les industries respectives.

La première convention a té conclue avec la Ile-de-France Commission du Film. Une occasion pour resserrer de nouveau "un lien qui existait déjà il y a 40 ans", comme l'a souligné l'ambassadeur Français à Rome, Loïc Hennekinne. "Les co-productions sont déjà une réalité, il existe des accords bilatéraux entre les divers pays européens, formalisés du point de vue législatif, mais en ce qui concerne l'organisation, c'est le hasard qui l'emporte" déclare Luigi Rossini, directeur de la Lazio Film Commission."A partir de là on comprend la nécessité de créer un réseau d'alliances et de collaborations finalisées à stratégies communes qui servira également à optimiser les ressources disponibles". Si un film est produit par différents pays, la capacité de distribution et de promotion de l'œuvre dans les pays respectifs sera plus grande. Nombreux sont alors les suppositions sur lesquelles il faut travailler, la première étant le soutien aux productions avec la règle de la réciprocité.
Alex Voglino, directeur de la Culture de la Région Lazio, a rappelé à cette occasion le fait que la Lazio Film Commission "avait déjà réunit, de son propre chef, 40 représentants européens de régions dotées d'une Commission Cinématographique pour parler de stratégies communes". Selon Voglino l'accord constitue "le premier pas vers une production fructueuse". Parmi les interventions il faut également rappeler celle de Fuscagni. Le président de Cinecittà Holding Carlo Fuscagni a rappelé "le besoin de collaborer dans un milieu européen afin de se détacher d'un cinéma américain qui détient 50% du marché européen des salles. Des intruments comme celui-ci sont gagnants dans l'effort de comparer un cinéma européen à un cinéma américain". D'après Alessandro Usai, administrateur délégué de Cinecittà Holding, des accords comme celui-ci "s'opposent au risque de parcellisations des ressources financières mises à la disposition des productions nationales et internationales".

La présentation de Capital Regions for Cinema s'est tenu lors d'un événement inaugural à Cannes et des rencontres bilatérales avec les cinématographies appartenant au réseau ont été organisées durant le festival afin de permettre aux productions européennes de se connaître et de se confronter sur les rapports et les initiatives.

 

dans ce country focus

Newsletter

ArteKino
Les Arcs call
Unwanted_Square_Cineuropa_01

Follow us on

facebook twitter rss