Thelma (2017)
Nico, 1988 (2017)
The Charmer (2017)
Muchos hijos, un mono y un castillo (2017)
L'Usine de rien (2017)
Out (2017)
Soleil battant (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

email print share on facebook share on twitter share on google+

Country Focus: Espagne

Espagne - Entretien avec Manuel Soria, directeur de la Commission du film de Madrid (mars 2005)

par 

- Entretien avec Manuel Soria, directeur de la Commission du film de Madrid


Madrid est un grand studio de cinéma pour les long métrages, la publicité, la vidéo, les séries télévisées et les programmes de télévision. Un peu plus d'un an après sa naissance, la Commission du film de Madrid essaie de promouvoir cette réalité au-delà des frontières espagnoles. Une interview avec Manuel Soria, directeur de la Commission du Film de Madrid.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Cineuropa: Quel bilan faites-vous de cette première année?
Manuel Soria: C’est très positif. La ville et la Communauté de Madrid possèdent des lieux de tournage fantastiques et des ressources humaines et techniques incroyables pour le tournage de toutes sortes de productions audiovisuelles. Nous avons pensé qu’il était essentiel que la Commission du Film de Madrid s’investisse pour promouvoir cette idée au-delà de nos frontières afin de faciliter divers services qui pourraient par la suite attirer des co-producteurs potentiels dans notre région. C’est pourquoi parmi tous les résultats positifs de notre activité je voudrais mettre en valeur non seulement le fait que nous nous sommes rapprochés de nos partenaires européens mais aussi la signature des accords avec Île de FranceBerlin-Brandenburg and Lazio qui seront très importants non seulement pour les régions participantes mais aussi pour la production audiovisuelle de la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne. A une époque où la co-production représente un mécanisme essentiel pour le financement d’un film, nous pensons que nous sommes encore bien en dessous des réelles possibilités de co-production. Par exemple, en 2004, 13 co-productions ont été réalisées entre l’Espagne et la France, 2 entre l’Espagne et l’Allemagne et 11 entre l’Espagne et l’Italie. Néanmoins, MFC a également participé dans 25 longs métrages, 12 courts métrages, dix séries télévisées, un téléfilm et quatre documentaires.

Comment envisagez-vous d’attirer plus de co-productions internationales et de promouvoir la coopération interrégionale?
Dans un premier lieu, nous voulons rapprocher les co-producteurs potentiels, leur permettant alors d’apprendre à se connaître. Nous envisageons également de renforcer les relations entre les distributeurs afin de permettre à nos produits de dépasser nos frontières. Dans ce cadre-ci, il est important de rappeler qu’en 2003, 19 productions ou co-productions espagnoles ont été projetées dans les salles françaises, 36 productions ou co-productions espagnoles ont été présentées dans les festivals français et 57 sur les chaînes télévisées françaises. Les longs métrages français projetés en Espagne étaient au nombre de 37 en 2003, comme en 2002 mais cela représente sept films de moins qu’en 2001. Ces chiffres nous donnent une idée du travail qu’il reste à faire. En outre, des mécanismes agiles seront établis afin d’échanger les informations sur les projets ce qui pourrait être intéressant pour nos partenaires et nous fourniront bien sûr des renseignements sur les services locaux de production ou encore sur les demandes administratives en cours. Depuis l’annonce de l’accord, de nombreux producteurs espagnols avec des projets en cours tels que Alfilms avec Corre Cariño, Urbana Films avec Afectos, et Imval avec Buñuel en la Memoria ,ont déjà contacté le MFC à propos des possibilités de co-productions avec la France.

La Commission du Film de Madrid a cherché des associés dont la participation dans la production cinématographique de leur pays respectif est importante, quelle sera la contribution de Madrid à ce partenariat ?
La Communauté de Madrid compte sur une structure audiovisuelle solide, qualifiée et spécialisée pour garantir autant de productions étrangères que de productions nationales. Ce haut niveau de services de production et de post-production montre bien que 70% de la production espagnole est réalisée à Madrid. En outre, la ville comme la Communauté de Madrid représentent des sources infinies de lieux de tournage aussi bien en extérieur qu’en intérieur pour n’importe quel type de production audiovisuelle. De plus, les réseaux de transports et de media lient Madrid au reste du monde. Nous allons tirer profit de tous ces facteurs pour fortifier et promouvoir l’industrie audiovisuelle à Madrid.

 

dans ce country focus

Newsletter

ArteKino
Unwanted_Square_Cineuropa_01

Follow us on

facebook twitter rss