Brimstone (2016)
El bar (2017)
Sage Femme (2017)
Fixeur (2016)
The Giant (2016)
Nocturama (2016)
Fiore (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

email print share on facebook share on twitter share on google+

Country Focus: Belgique

Une incitation importante

par 

Une incitation importante

- Les producteurs qui veulent tourner leurs films de manière durable sont souvent confrontés à beaucoup de problèmes pratiques et sont inquiets au sujet des dépenses supplémentaires en temps et en argent. En Belgique, le Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF) est attentif à ces inquiétudes et apporte des solutions pratiques. The results produced by the e-Mission Project are striking: All of the feature films they supported lowered their carbon footprint.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

« Nous essayons de trouver des solutions à tous les problèmes que les producteurs rencontrent lorsqu’ils tournent des films de façon plus durable », explique Siebe Dumon, responsable formation et recherche au Fonds Audiovisuel de Flandre à Bruxelles. « Naturellement, louer des voitures hybrides coûte plus cher, mais nous avons trouvé Toyota comme partenaire : ils nous font payer le même prix que pour des voitures non-hybrides. Nous cherchons des solutions durables afin d’offrir aux producteurs des options rentables et émettant peu de carbone. »

Les graines de cette initiative écologique ont été disséminées au printemps 2013. Le VAF a fait équipe avec des consultants écologiques de Zero Emission Solutions (ZES) afin de développer une calculatrice carbone et trouver une méthodologie afin de produire d’une façon plus durable. « Nous avons besoin d’un programme efficace pour collecter des données car cela nous donne un aperçu des aspects les plus polluants de la production », insiste Dumon. « Sur le long terme, cela démontre aussi les résultats de nos efforts pour produire des films d’une manière plus durable. »  

L’application d’Excel en logiciel libre contient plusieurs catégories d’informations : transport, production, électricité et utilisation du chauffage, déchets, restauration, hôtels, et divers. Un autre outil permet aux membres de l’équipe de vérifier leurs émissions de CO2 lors d’un trajet en voiture en complétant les données avec le type d’automobile utilisé, le nombre de kilomètres parcourus, la consommation en essence, et l’utilisation d’un véhicule hybride ou non. « Cet outil montre à partir de quel moment cela devient plus rentable de louer une voiture hybride plutôt qu’une non-hybride, et permet de réaliser quelles sont les réductions en CO2 », explique le représentant du VAF. « Le calcul est réalisé à partir de critères économiques et montre les prix relatifs et les émissions carbone. »

La deuxième tâche du e-Mission Projet est de convaincre les producteurs d’utiliser ces outils. Un mois après que le VAF ait donné le feu vert pour un soutien à la production de six longs-métrages de fiction, Dumon a invité les producteurs à un atelier pour discuter des mesures pratiques et des problèmes qui peuvent survenir lors d’une production durable. « J’avais peur de recevoir un accueil négatif mais c’était finalement une atmosphère d’entraide », déclare Dumon. « Je pense que cela est dû à l’attention globale qu’ont reçues les productions écologiques. Mais beaucoup de choix écologiques sont aussi intéressants d’un point de vue économique. »

En plus de sensibiliser aux productions écologiques, le VAF demande aux producteurs de remettre une empreinte carbone de leurs productions afin de recevoir l’acompte final pour le financement de la production, qui s’élève de 47 500 € à 65 000 €. « C’est une incitation très importante », nous assure Dumon. 

Entre temps, six films ont été analysés par le e-Mission Project, dont The Broken Circle Breakdown [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Felix van Groeningen
interview : Felix Van Groeningen
interview : Felix Van Groeningen
festival scope
fiche film
]
, qui a gagné de nombreuses récompenses : le prix Lux, cinq  nominations aux European Film Awards, le Panorama Audience Award, et est nommé à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. « The Broken Circle Breakdown est aussi le film ayant le moins d’émissions carbone », note Dumon. « Jusqu’à présent, le e-Mission Project est un véritable succès. »

 

Photo: The Broken Circle Breakdown

©Green Film Shooting

 

dans ce country focus

Newsletter

CASI HECHO Home

Follow us on

facebook twitter rss

Doc Spring