Julieta (2016)
Indivisibili (2016)
La reconquista (2016)
Fuocoammare, par delà Lampedusa (2016)
Dogs (2016)
Frantz (2016)
24 Weeks (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

email print share on facebook share on twitter share on google+

Country Focus: Italie

Daniel Campos Pavoncelli • Responsable Films & TV, Indiana Production

par 

Daniel Campos Pavoncelli • Responsable Films & TV, Indiana Production

- (Article publié dans le supplément Italie du magazine Le Film français 2016)

Fondé en 2005, Indiana est une société multimédia basée à Milan, Rome, Los Angeles et Berlin. Son métier : la production publicitaire, cross-media, cinématographique et télévisuelle. Sa collaboration la plus importante avec la France a été Les opportunistes [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Paolo Virzì
fiche film
]
de Paolo Virzi, coproduit avec Manny Films e vendu par Bac Films.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez vécu dix ans en France avant de travailler à Londres et de finalement entrer chez Indiana au poste de responsable de la division Films & TV.
Au niveau culturel, la cinématographie italienne se lie très bien avec la française. Les goûts sont semblables et les méthodes de travail le sont beaucoup plus qu'on ne le pense. Ceci laisse la porte ouverte à des partenariats, y compris pour des films exclusivement en langue italienne, des collaborations financières qui sont beaucoup plus difficiles avec d'autres pays. La collaboration artistique est la plus intéressante car il y a toujours des éléments artistiques que l'on peut faire venir de France et qui sont toujours de tout premier ordre en termes de qualité. En ce qui concerne les coproductions strictement financières, les choses sont en train de changer un peu parce que le CNC ne les voit plus d'un si bon oeil ces derniers temps et voudrait que les financements soient investis sur son territoire et sur des casts et des équipes françaises. Mais c'est intéressant pour un producteur italien d'ajouter quelques éléments français dans l'équipe de manière à obtenir une coproduction financière ou simplement pour avoir une forme de prévente en France, une distribution, un vendeur international. Pour résumer, le lien se crée de façon assez naturelle et les premiers partenaires à qui l'on pense sont les Français car ils sont vraiment efficaces et actifs sur le marché.

Indiana s'intéresse aussi de très près à un autre domaine, la recherche de matière première dans le cinéma français. 
Nous avons travaillé avec Francesca Archibugi pour le remake du Prénom [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d'Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte. Pour ce film, que nous avons coproduit avec Lucky Red et qui a comme titre italien Il Nome del figlio [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, nous avons acheté les droits à Pathé et nous avons fait une adaptation pour le marché italien. C'est quelque chose que nous faisons assez régulièrement. Nous avons les yeux rivés sur la France pour voir ce qui sort en salles, identifier ce qui a du succès, connaître les tendances du marché. A chaque réunion de développement, nous examinons comment se porte le box office en France, quelles idées et quels talents émergent que nous pourrions éventuellement acquérir. Alors qu'en Angleterre, la culture est différente, ce qui fait rire les Français fait souvent rire également les Italiens et peut s'adapter pour notre public. 

Envisagez-vous une coproduction pour Leisure Seeker, le prochain film de Paolo Virzi que vous allez produire, une adaptation par Stephen Amidon du roman éponyme de Michael Zadoorian ?
Certainement. Nous sommes en train d'y travailler, mais rien n'est encore définitivement signé. Paolo Virzi est très bien accueilli par la France. Pour Les opportunistes [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Paolo Virzì
fiche film
]
, Indiana était associé à Bac Films pour les ventes et à Manny Films, et cela s'est très bien passé : le film a très bien fonctionné sur le plan de l'expérience productive. Et récemment, nous avons coproduit Alaska [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Claudio Cupellini avec la société française 2.4.7. Films. Il s'agissait d'une véritable coproduction artistique : une actrice française avec Astrid Bergès-Frisbey, une partie du tournage en France, des producteurs français très solides et Film Distribution pour les ventes internationales. Il y a vraiment eu un engagement français très fort sur ce film.

 

dans ce country focus

Newsletter

CNC ACM FR

Follow us on

facebook twitter rss

ArteKino