Stratos (2014)
Winter Sleep (2014)
Northwest (2013)
Une belle fin (2013)
Des chevaux et des hommes (2013)
The Priest's Children (2012)
Beloved Sisters (2014)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

email print share on facebook share on twitter share on google+

Country Focus: Allemagne

Le FFA annonce les Tigres de l'industrie de l'année, Constantin domine

par  Bénédicte Prot

16/09/2009 - Le tigre des "Tigres de l'industrie" (Branchentiger) annoncés par le FFA (organisme de régulation du cinéma allemand) pour l'année 2009 et destinés aux producteurs et aux distributeurs les plus dynamiques ainsi, depuis cette année, qu'aux meilleurs courts métrages, est sans conteste la société Constantin, qui domine les deux premières catégories.

Les Tigres donnent lieu à la remise d'aides automatiques a posteriori attribuées selon un système de points qui est fonction du nombre de spectateurs, de sélections dans des grands festivals et de prix obtenus par chaque film. En tout, le FFA a alloué cette année 13,4 millions d'euros (environ 10M d'aides à la production, 2,9M pour la distribution et plus de 0,5M pour le court métrage).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Constantin est la société de production de l'année avec douze films (dont La Bande à Baader [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, Astérix aux Jeux Olympiques [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
et La Vague [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
) qui lui ont valu une aide automatique d'un montant de 2,2 millions. Viennent ensuite SamFilm avec cinq productions (dont Die wilden Kerle 5) qui lui ont permis d'obtenir 900.000 euros et Warner Bros avec neuf productions (dont KeinOhrHasen et 1 1/2 Ritter) pour 600.000 euros. Les aides automatiques à la production fonctionnent, a souligné Peter Dinges, directeur du FFA, comme une garantie pour le financement des films d'une certaine envergure et donc, à terme, pour le maintien d'une part de marché forte.

Les productions qui ont le plus rapporté sont : KeinOhrhasen [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(qui a lui seul obtenu 1,14M d'aides pour cette année à ses producteurs, Barefoot Films, SevenPictures Film et Warner Bros. Entertainment – 2M en tout en comptant les aides de l'année dernière, le film étant sorti fin 2007), La Vague (900.000 euros à partager entre Rat Pack Filmproduktion, Constantin, B.A. Produktion et Zweite Medienfonds GFP GmbH & Co. KG) et La Bande à Baader (800.000 euros). Les films d'auteurs qui ont obtenu le plus de points pour leurs performances dans les festivals sont Leroy [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(Dreamer Joint Venture Filmproduktion) et Valse avec Bashir [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
(Razor Filmproduktion) puis Les Faussaires [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
(magnolia Filmproduktion GmbH), Cherry Blossoms - Hanami [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(Olga Film) et Prinzessinennenbad (Reverse Angle Factory).

Du côté des distributeurs, c'est encore Constantin qui l'emporte, pour la cinquième année de suite, avec 17 films qui lui ont valu 600.000 euros d'aides. Warner Bros. Entertainment et Universum Film se partagent le deuxième rang avec 300.000 euros chacun pour, respectivement, dix et cinq succès dans les salles.

Quant aux courts métrages, pris en considération par le FFA pour la première fois, ils sont cette année une centaine à avoir obtenu au total 562.000 euros. Le mieux doté est Sommersonntag (plus de 13.000 euros).

Newsletter

Stockholm University of the Arts

Follow us on

facebook twitter youtube vimeo rss

banner asbp