La Colère d'un homme patient (2016)
Orpheline (2016)
Félicité (2017)
Paris La Blanche (2016)
Waldstille (2016)
L'autre côté de l'espoir (2017)
Noces (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

email print share on facebook share on twitter share on google+

Country Focus: Allemagne

Le début d’une grande amitié

par 

Le début d’une grande amitié

- Environ deux années après que Peter Dinges, président du FFA (autorité de régulation du cinéma allemand) a déclaré : “Il s’agit du début d’une grande amitié,” à l’occasion du Holland Film Meeting à Utrecht, le traité de coproduction entre l’Allemagne et les Pays-Bas a été ratifié lors du Festival international du film de Berlin.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

L’accord a été signé par Mariette Bussemaker, ministre néerlandaise de l’Education, de la Culture et des Sciences; Monika Grütters, déléguée du gouvernement fédéral pour la Culture et les Médias ; et Andreas Görgen, responsable du Département de la Culture et de la Communication du Ministère fédéral des Affaires étrangères, en présence de la presse et de professionnels de l’industrie cinématographique. Le traité aura pour but de stimuler les collaborations entre les deux pays en facilitant les conditions de coproduction.

Né d’une initiative du FFA et du  Fonds cinéma des Pays-Bas, le traité représente une solide base pour encourager les coproductions ainsi que le développement de l’industrie et de la culture cinématographique des deux pays. L’accord mentionne les conditions qui rendent un film éligible pour des aides. Les films réalisés en coproduction par l’Allemagne et les Pays-Bas seront considérés par les deux pays comme des films nationaux et auront accès à des subventions publiques. Le niveau de contribution de chaque coproducteur en termes d’équipes et de participation technique et artistique devra être proportionnel à son apport financier au projet. D’autre part, le producteur minoritaire devra au minimum participer à hauteur de 10 % du total des financements. 

On trouve déjà deux coproductions germano-néerlandaises au programme officiel de cette édition de la Berlinale. Dans la section Forum, on a par exemple pu découvrir le road-movie Zurich [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Sacha Polak, produit par Viking Film en coproduction avec la société berlinoise Rohfilm et A Private View pour la Belgique. Dans le même temps, le drame familiale Nena [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Saskia Diesing sera projeté en avant-première dans la section Generation 14plus ; cette histoire entre un père et sa fille interprétée par un acteur allemand bien connu, Uwe Ochsenknecht, a été produite par la société néerlandaise Key Film et Coin Film, implantée à Cologne.

 

dans ce country focus

Newsletter

Bridging the Dragon

Follow us on

facebook twitter rss

CASI HECHO Home