L’Economie du couple (2016)
Belle Dormant (2016)
Miséricorde (2016)
La Communauté (2016)
Sámi Blood (2016)
Grave (2016)
The Young Lady (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

email print share on facebook share on twitter share on google+

Country Focus: Islande

Le Centre de la cinématographie islandais numérise son patrimoine avec Europe's Finest

par 

Le Centre de la cinématographie islandais numérise son patrimoine avec Europe's Finest

- Le Centre de la cinématographie islandais a signé avec le distributeur en numérique siégeant à Cologne Europe's Finest pour un lot de films islandais, dont six films du réalisateur nominé aux Oscars Fridrik Thór Fridriksson (photo).

"Jusqu'à récemment, il n'y avait pas de laboratoire en Islande pour conserver les copies en 35mm et les négatifs, de sorte que les originaux de la plupart des films produits en Islande sont dispersés partout en Europe", explique Laufey Guðjónsdóttir, directeur du Centre de la cinématographie.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

"Sur support numérique, le matériel est plus facile d'accès et plus simple à restaurer : il est bien moins coûteux d'envoyer des DCP que des copies, et les dommages possibles sont minimaux. Nous financerons le sous-titrage de tous les titres islandais sur le réseau Europe's Finest, pour les cinéphiles de toute l'Europe".

Les films choisis parmi les 18 oeuvres de Fridriksson sont : le titre nominé aux Oscars Children of Nature (1991), Movie Days (1994), Cold Fever (1995), Devil's Island (1996), Angels of the Universe (2000) et Falcons (2002).

Guðný Halldórsdóttir est représenté par deux films :The Honour of the House (1999) et The Quiet Storm (2007). De Ragnar Bragason, la sélection comprend Children [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
(2006) et Parents (2007). On y trouve aussi 101 Reykjavik de Baltasar Kormákur (2000) et Cold Light d'Hillmar Oddsson (2004).

The Seagull's Laughter (2001), oeuvre de l'un des pères du cinéma islandais, Águst Gudmundsson, complète ce premier lot de films. Le Centre de la cinématographie islandais confie ainsi à Europe's Finest la tâche de "préserver l'héritage culturel et offrir aux titres numérisés une nouvelle vie".

La société allemande, dirigée par Tilman Scheel, élabore en ce moment un catalogue de classiques européens et de films d'auteurs contemporains que les exploitants de toute l'Europe pourront réserver en un clic et recevoir en DCP, avec ou sans sous-titres.

Newsletter

courgette oscar shortlist

Follow us on

facebook twitter rss

suspi_2016_web300x250