Ava (2017)
120 battements par minute (2017)
Happy End (2017)
La Lune de Jupiter (2017)
The Square (2017)
Le Redoutable (2017)
A Ciambra (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

email print share on facebook share on twitter share on google+

Country Focus: France

Un très bon début d'année pour les salles

par 

Un très bon début d'année pour les salles

- Les prophètes qui enterraient déjà le cinéma en salles peuvent revoir leurs prédictions, du moins à en croire les statistiques de fréquentation en France. En effet, après une année 2014 à haute altitude (208,43 millions de spectateurs et le second meilleur cumul depuis 47 ans), la tendance au beau fixe s'est confirmée en janvier et février 2015.

Selon les estimations du CNC, les deux premiers mois de l'année ont enregistré 39,59 millions d’entrées, soit 12,3% de mieux que pour la même période de l'année dernière, notamment grâce à un très fort dynamisme en février (22,56 millions de spectateurs  à +28,5%). 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

A noter qu'il s'agit du meilleur début d'année depuis l'instauration du monitoring mensuel du CNC en 1980 avec les 39,5 millions de 2010 et les 39,4 de 2002.

Du côté des parts de marché, les films français représentent 48,3 % des entrées des deux premiers mois 2015 contre 39,4% pour les productions américaines et 12,4% pour les longs métrages des autres nationalités.

Ces très bons résultats du box-office doivent notamment beaucoup aux productions françaises comme La famille Bélier [+lire aussi :
bande-annonce
making of
fiche film
]
d'Eric Lartigau qui vient de dépasser les 7 millions de spectateurs (en près de 12 semaines à l'affiche), Taken 3 (2,5 millions en six semaines), Papa ou maman [+lire aussi :
bande-annonce
making of
fiche film
]
(2,2 millions en quatre semaines), Les souvenirs [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(1 million en sept semaines) et Timbuktu [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
(942 000 spectateurs en 12 semaines). A signaler aussi le bon démarrage de la coproduction sino-française Le dernier loup [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
(483 000 spectateurs en première semaine) dont le carton actuel en Chine (100 M$ de recettes et 16 millions d'entrées) entre en résonance avec la réussite mondiale de Paddington [+lire aussi :
bande-annonce
making of
fiche film
]
, financé par StudioCanal, qui cumule 240 M$ de recettes dans le monde, soit le plus grand succès international d'un film familial non produit par un studio américain.

 

dans ce country focus

Newsletter

Cannes NEXT

Follow us on

facebook twitter rss

Swiss Films Cannes