La Lune de Jupiter (2017)
120 battements par minute (2017)
In the Fade (2017)
Jeune femme (2017)
Makala (2017)
A Ciambra (2017)
Happy End (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

email print share on facebook share on twitter share on google+

Country Focus: Suède

Les effets de la numérisation : moins de films mais des sorties plus vastes

par 

Les effets de la numérisation : moins de films mais des sorties plus vastes

- Une grande partie de la population suédoise a désormais accès aux nouveautés, et les films jeunesse ainsi que les films européens y ont bien gagné, révèle un nouveau rapport réalisé par l'Institut du cinéma de Suède qui analyse les effets de la numérisation sur les cinémas du pays (du moins sur les 80 % d'écrans qui sont monitorés).

Grâce à la numérisation, le nombre de cinémas a augmenté et les nouveaux films sortent sur plus de copies. Cependant, on trouve moins facilement les films des années précédentes, qui ne sont disponibles qu'en 35mm. Le catalogue s'est de fait réduit de 17%, précise Johan Froberg, analyste en chef près l'Institut et co-auteur du rapport.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Bien que moins de titres soient distribués en Suède, les nouveaux films touchent un plus vaste public, notamment les films pour enfants et jeunes et les titres européens. En revanche, à l'exception des productions américaines et européennes, les films étrangers sont moins demandés, souligne le rapport, qui doit être publié à l'occasion des Journées du cinéma de Malmö.

Les Journées sont un rendez-vous de l'industrie qui va permettre cette année à 11 distributeurs suédois de présenter leurs sorties de la saison à venir et accueillir plusieurs séminaires, dont un consacré à la numérisation. L'événement débute ce lundi 26 août et va se poursuivre jusqu'à mercredi (28 août). La clôture sera assurée par la projection de Nobody Owns Me de Kjell-Åke Andersson, dont la sortie sur les écrans nationaux est prévue pour le 8 novembre.

Parmi les hôtes de ces 40èmes Journées  du cinéma, on peut citer le réalisateur danois Per Fly, qui accompagnera avec sa troupe le film Waltz with Monica, et les Suédoises Anna Odell (qui présente The Reunion [+lire aussi :
critique
bande-annonce
festival scope
fiche film
]
, son premier long métrage) et Lisa Langseth (Hotel [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
), respectivement sélectionnées à Venise et Toronto.

Newsletter

Producers on the Move

Follow us on

facebook twitter rss

Swiss Films Cannes