Ma Loute (2016)
Compte tes blessures (2016)
6.9 on the Richter Scale (2016)
Callback (2016)
Réparer les vivants (2016)
Rester vertical (2016)
Toni Erdmann (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

email print share on facebook share on twitter share on google+

Country Focus: Suède

L'Institut du cinéma suédois fête ses 50 ans

par 

L'Institut du cinéma suédois fête ses 50 ans

- L'Institut du cinéma suédois, qui vient d'avoir 50 ans, a déjà fêté son anniversaire à Cannes et Göteborg. Aujourd'hui, il le célèbre de nouveau à travers une série d'événements qui vont se dérouler jusqu'au 20 octobre à la Maison du cinéma de Stockholm. Deux journées vont être consacrées à la théorie et aux discussions politiques, deux journées aux films et aux cinéastes, et le tout s'accompagne d'une exposition.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le petit musée constitué dans le foyer de la Maison du cinéma expose notamment le chapeau de Greta Garbo dans Ninotchka (1939), la tenue de Fifi Brindacier, le costume dessiné par Mago pour Gio Petré dans Riders in Blue (1959), le manteau de Karl Gerhard dans The Jazz Kid (1958), plusieurs caméras, un mutoscope, un praximoscope et la tête décapitée d'Anna Månsdotter, fabriquée pour The Yngsjö Killing (1966).

Long Live Cinema! est le nom qui a été choisi pour le programme de ce week-end, qui comprend des visites guidées, des quizz et des projections de films restaurés, notamment le classique You and I de Victor Sjöström (1918), qui sera accompagné par un orchestre dirigé par Matti Bye. Le public pourra aussi voir La Flûte enchantée d'Ingmar Bergman (1975), en présence du chanteur d'opéra Håkan Hagegård (qui joue dans le film) et du fils de Bergman, Daniel Bergman, lui-même réalisateur.

Aujourd'hui, plusieurs directeurs d'instituts cinématographiques européens sont réunis pour discuter de la situation actuelle du cinéma européen et comparer les différentes politiques nationales vis-à-vis du cinéma : Roland Teichmann (Autriche), Nina Refseth (Norvège), Henrik Bo Nielsen (Danemark), Doreen Boonekamp (Pays-Bas), Agnieszka Odorowicz  (Pologne), Irina Krohn (Finlande) et Anna Serner (Suède).

On trouve également au programme la projection de Viva Abba (alias ABBA: The Movie) de Lasse Hallström, sur un DJ radiophonique qui essaie d'obtenir une interview du célèbre groupe suédois pendant sa tournée autrichienne de 1977. La séance sera présentée par Hallström et Benny Andersson, un des membres d'ABBA.

Newsletter

EAVE Home

Follow us on

facebook twitter rss

filmitalia_site