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Country Focus: Finlande

Un part de marché record de 27% en 2010

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- 2010 aura été une année record pour le cinéma finlandais. Depuis que les résultats ont commencé d'être recensés en 1969, jamais il n'avait dépassé deux millions d'entrées et atteint 27% de part de marché – les 2.072.237 spectateurs enregistrés l'année dernière représentent presque le double du chiffre obtenu en 2009.

Deux titres locaux se sont avérés les films de l'année : la comédie Lapland Odyssey [+lire aussi :
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de Dome Karukoski (335 000 entrées) et le film pour enfants Ricky Rapper and the Bicycle Thief de Mari Rantasila (328 000).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Princess, premier long métrage de fiction du documentariste Arto Halonen, s'est placé en septième position du Top Ten 2010 avec 279 000 entrées. Backwood Philosopher, de Kari Väänänen, est arrivé neuvième avec 217 000 spectateurs.

Tous les films ont bénéficié de la hausse de fréquentation des salles. En tous, 7,7 millions d'entrées ont été vendues en 2010, soit deux fois plus qu'en 2009, un résultat qui n'avait pas été atteint depuis 2003. La grosse production américaine Sex and the City 2 s'est placée au troisième rang du classement, suivie par Alice au pays des merveilles et Harry Potter et les reliques de la mort, partie 1 [+lire aussi :
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Les raisons du succès du cinéma local sont notamment, selon la Fondation finlandaise du film, la variété et le nombre des films finlandais distribués (23, soit quatre fois plus qu'en 2009) et le nombre important de documentaires proposés (neuf). "C'est formidable que le public ait voulu voir des films locaux aussi variés, se réjouit Petri Kemppinen, directeur du département production de la Fondation, et nous sommes aussi reconnaissants pour les financements accrus qui nous ont été accordés, ce qui a permis de financer plus de films, plus grassement, et de numériser la distribution".

À ce jour, 30% des salles finlandaises sont numérisées. La numérisation a amélioré l'accès aux nouveaux films dans les petites villes, au bénéfice des campagnes publicitaire et marketing organisées au niveau national.

 

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