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Country Focus: Royaume-Uni

Les consommateurs britanniques préfèrent les téléchargements légaux

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Les consommateurs britanniques préfèrent les téléchargements légaux

- Un récent sondage du Bureau des questions de propriété intellectuelle du gouvernement britannique montre que les internautes britanniques font la part belle aux téléchargements légaux, avec une augmentation de plus de 10% de l'adhésion aux services légaux depuis 2013. Le sondage révèle qu'en 2014, 62% des internautes d'Outre-Manche ont téléchargé ou écouté/regardé en streaming, de manière légale, de la musique, des émissions télévisées, des films, des logiciels, des jeux vidéo ou des livres numériques, alors que ce pourcentage n'était que de 56% en 2013. Cependant, un consommateur sur cinq accède toujours aux contenus illégalement.

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L'enquête montre que 10 millions d'internautes britanniques en tout ont accédé à des films en ligne. Netflix, Amazon et YouTube sont les premiers sites fournisseurs de films à télécharger ou voir en streaming, avec une nette avance pour Netflix, qui représente 44% de cette consommation. 25% des internautes ont néanmoins accédé illégalement à des contenus. Les raisons les plus souvent citées pour cette violation du droit d'auteur étant la gratuité et le côté pratique, les personnes interrogées ont affirmé qu'elles arrêteraient de recourir à des procédés illicites si les services légaux étaient moins chers et l'offre légale plus complète.

La baronne Neville Rolfe, ministre de la Propriété intellectuelle, a déclaré : “À partir du tableau clair des tendances du streaming et du téléchargement en ligne qui vient d'être tracé, nous allons pouvoir collaborer avec l'industrie et les partenaires internationaux et affronter ensemble les problèmes liés au piratage sur Internet. Nous allons aussi pouvoir sensibliser davantage le public aux moyens qui sont à leur disposition pour télécharger et voir des films en streaming légalement.”

Parmi les actions du gouvernement contre les violations du droit d'auteur par les internautes figurent : la mise en place d'un fonds de 3,1 millions de livres sterling pour la campagne de Creative Content UK visant à éduquer les consommateurs sur le téléchargement légal ; l'apport de 5,56 millions de livres sterling à l'Unité de lutte contre les atteintes à la propriété intellectuelle ; un travail en collaboration étroite avec la Commission européenne et l'industrie pour lutter contre le piratage en trouvant des moyens pour offrir en accès payant plus de contenus, au-delà des frontières.

 

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