Des chevaux et des hommes (2013)
Winter Sleep (2014)
Stratos (2014)
Beloved Sisters (2014)
Grand piano (2013)
Northwest (2013)
Une belle fin (2013)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

email print share on facebook share on twitter share on google+

Country Focus: Pologne

Le programme national de numérisation toujours en attente

par  Dorota Hartwich

23/12/2009 - Deux fois par an, les professionnels de l’industrie cinématographique polonaise se réunissent pour participer au forum consacré au cinéma, une manifestation dont l’objectif principal est de donner aux distributeurs la possibilité de présenter leurs line-up pour les six mois suivants. Lors de la dernière édition (la 28ème session) à Cracovie, les participants ont pu prendre part notamment à la conférence du réseau des cinémas d’art & essai, à un débat sur le marché polonais, et à des présentations de matériel et logiciels pour le secteur du cinéma.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le sujet brûlant et le plus discuté durant le Forum a été le Programme National de Numérisation des Cinémas, fruit de coopération de la SFP (Polish Filmmakers Association), du Ministère de la Culture et de l’Héritage National, du PISF PISF (Polish Film Institute) et de la KIPA (Chambre Nationale des Producteurs Audiovisuels). Le programme est avant tout destiné aux cinémas locaux. Son but est d’équiper les salles en projecteurs numériques avec l’ensemble des logiciels et installations nécessaires tout en assurant la formation des opérateurs.

Le coût du programme est estimé à 10 millions PLN (2,5 M€). Dans un premier temps, un lancement pilote doit être appliqué à 80 cinémas (sur 350 au total). La sélection des premières salles sera opérée par le Conseil de la Numérisation nommé par le ministre polonais de la Culture. Elle s’effectuera sur la base d’éléments comme les chiffres de fréquentation, le nombre de séances, la programmation, les recettes, les soutiens financiers privés et publics existants ou encore l’équipement des salles.

Le programme national inclut la création d’un réseau de cinémas numérique. Chaque établissement profitant du programme en deviendra membre à condition de rester fidèle pendant 15 ans au programme et d’assurer notamment au moins 300 séances par an dont 15 % pour des films produits ou coproduits par la Pologne et 20 % pour des longs métrages européens. Chaque année, le cinéma concerné présentera un programme d’éducation à l’image qui devra représenter 20 % de la programmation.

En attendant l’application de ce programme national toujours en discussion, les cinémas peuvent profiter du programme E-Cinema avec une acquisition à prix réduit de projecteur pour une diffusion en HD. Environ 150 salles sont actuellement équipées en numérique en Pologne, notamment dans les chaines de Multikino et Silver Screen.

Newsletter

Stockholm University of the Arts

Follow us on

facebook twitter youtube vimeo rss

banner asbp