La Lune de Jupiter (2017)
120 battements par minute (2017)
In the Fade (2017)
Jeune femme (2017)
Makala (2017)
A Ciambra (2017)
Happy End (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

email print share on facebook share on twitter share on google+

Country Focus: Pologne

Varsovie et la Film Factory de Pékin lancent un projet sino-européen

par 

Varsovie et la Film Factory de Pékin lancent un projet sino-européen

- Le Marché CentEast de Varsovie a vu le lancement samedi (20 octobre) d'un projet sino-européen de promotion du cinéma dont les instigateurs sont le directeur du href="http://www.wff.pl/en/" target="_blank">Festival de Varsovie,, Stefan Laudyn (photo), et le fondateur de la Film Factory chinoise, Et Hu. Dans ce cadre, la filmothèque du festival polonais proposait aux professionnels sept nouveaux films par des jeunes réalisateurs chinois indépendants.

L'objectif du projet est de diriger les films chinois de qualité vers les festivals internationaux et les distributeurs, et d'autre part de faire connaître le cinéma européen aux spectateurs et aux distributeurs chinois – l'année dernière, seuls 60 films étrangers (sans compter les titres venant de Hong Kong et Taïwan) sont sortis en Chine.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

"L'opération ne paiera pas du jour au lendemain, mais j'espère qu'elle va payer d'ici dix ans", a dit Laudyn, qui a rattaché l'initiative à TVINDIE Productions (Russie) et aux festivals de Tallinn (Festival Nuits noires), Sofia et Cluj (Festival de Transylvanie). "Nous allons, pour commencer, sélectionner une série de films européens pour notre partenaire en Chine, qui décidera lesquels proposer aux festivals et aux distributeurs".

La Film Factory, montée l'année dernière par le scénariste et producteur Hu, est la plus vaste plateforme pour les réalisateurs indépendants chinois (l'année dernière, 791 films ont été produits en Chine). Ils peuvent aussi s'y faire des contacts et recruter pour leurs tournages à venir, mais Hu voulait de surcroît les aider à pénétrer le marché international.

"Comme la Chine est aussi un marché très difficile pour l'industrie du film étrangère, de la même manière que nous voulons aider les réalisateurs chinois à présenter leurs travaux dans les festivals et cinémas européens, nous espérons créer une fenêtre pour les réalisateurs européens en Chine", a déclaré Hu, lauréat du Prix des jeunes entrepreneurs dans le domaine du cinéma du British Council.

Newsletter

Producers on the Move

Follow us on

facebook twitter rss

Swiss Films Cannes