La Vénus à la fourrure (2013)
La vida inesperada (2014)
Après la nuit (2013)
Salvo (2013)
La femme du ferrailleur (2013)
Sacro GRA (2013)
Le Géant égoïste (2013)

email print share on facebook share on twitter share on google+

Country Focus: Pologne

2008 – l’année des records (2)

par  Dorota Hartwich

2008 – l’année des records (2)

19/01/2009 - La saison 2008 n’a pas été marquée seulement par les excellents résultats de la fréquentation cinématographique (34,1 millions d’entrées – lire la news), mais aussi par le dynamisme de la production nationale. Avec près de 60 longs métrages de fiction, 2008 semble très loin du gouffre de 2004 et 2005 (19 et 20 productions nationales) et représente une hausse très conséquente par rapport à 2007 (39).

Cette montée en puissance doit beaucoup à la nouvelle loi du cinéma en vigueur en Pologne et à la création de l’Institut Polonais de Cinéma. S’y est ajouté un nouveau système de soutien financier nettement orienté vers les productions et coproductions polonaises. Par ailleurs, l’impact de la tendance à la décentralisation de la production et de la création de plusieurs fonds régionaux commence à se faire sentir.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Année du 100ème anniversaire du cinéma polonais, 2008 a apporté plusieurs succès à la cinématographie nationale. Parmi eux, il faut mentionner l’Oscar du meilleur court métrage d’animation remporté par Peter and the Wolf de Suzie Templeton (dont le studio SE-MA-FOR de Lodz a réalisé 90% de la production) et la nomination à l’Oscar du meilleur long métrage étranger de Katyn [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
fiche film
]
d’Andrzej Wajda. Une quarantaine de prix sont également tombés dans l’escarcelle des cinéastes polonais, récompensant 27 titres dont 15 longs métrages de fiction incluant Un conte d’été polonais d’Andrzej Jakimowski, It’s Time to Die de Dorota Kedzierzawska, 33 Scenes fom Life [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Malgorzata Szumowska ou encore Rysa [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Michal Rosa. A noter également la bonne réception de Quatre nuits avec Anna [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Jerzy Skolimowski à la dernière Quinzaine des réalisateurs cannoise.

Malheureusement, cette année a aussi vu la disparition de quelques grandes figures du cinéma polonais : les acteurs Gustaw Holoubek, Wienczyslaw Glinski et Jan Kociniak, l’acteur-réalisateur Jan Machulski, les Stanislaw Rozewicz, Wladysław Slesicki et Piotr Lazarkiewicz, sans oublier le directeur de la photographie Edward Klosinski.

Newsletter

paris coprod village home

Follow us on

facebook twitter youtube vimeo rss

EFA Home