Muchos hijos, un mono y un castillo (2017)
Soleil battant (2017)
L'Usine de rien (2017)
Out (2017)
Corps et âme (2017)
Le Redoutable (2017)
Thelma (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

email print share on facebook share on twitter share on google+

Country Focus: Italie

La Commission européenne autorise des incitations fiscales en faveur de la production

par 

- La Commission européenne a autorisé un deuxième paquet de mesures d'incitation fiscale d'un montant de 82 millions d'euros pour le cinéma proposées par le gouvernement italien, à savoir les crédits d'impôts ("tax credit") et la détaxation ("tax shelter") de certains frais et investissements relatifs à la réalisation et à la distribution d'oeuvres cinématographiques culturelles de la part d'entreprises n'appartenant pas au secteur audiovisuel, de sociétés de distribution et d'exploitation.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Pour le département cinéma du ministère de la Culture, "l'autorisation des crédits d'impôts aux entreprises extérieures au domaine du cinéma qui décident d'investir dans des films de qualité constitue une pierre de touche pour l'avenir de ce secteur en Italie. Cela ouvre beaucoup de possibilités, compte tenu du nombre d'entités que cela intéresse et qui pourraient faire affluer les ressources pour la production des films, sans oublier les incitations accordées aux distributeurs, qui devraient aussi permettre une meilleure circulation des oeuvres à teneur culturelle".

En attendant, la Commission a lancé une procédure formelle d'examen concernant un crédit d'impôt de 30 % proposé pour l'installation d'équipements de projection numérique dans les cinémas italiens. Dans son communiqué, la commission déclare qu'elle "craint que cette mesure bénéficie principalement aux grands multiplexes qui devraient recevoir un soutien moins important".

Les incitations fiscales pour l'introduction de la technologie numérique dans les salles, dit "crédit d'impôt en faveur du cinéma numérique", seront au coeur d'un atelier européen qui se tiendra le 21 octobre pendant les États-généraux du cinéma, dans le cadre de la 4ème édition du Festival international de Rome. "À ce sujet, annonce le ministère italien, la commission européenne n'a pas encore décidé de sa politique ni de lignes de conduite précises ; elle ouvrira donc, sous l'impulsion de la proposition de loi italienne, une "consultation publique" auprès des autres pays de l'Union sur ce problème important".

 

dans ce country focus

Newsletter

ArteKino
Les Arcs call
Unwanted_Square_Cineuropa_01

Follow us on

facebook twitter rss