Thelma (2017)
Nico, 1988 (2017)
The Charmer (2017)
Muchos hijos, un mono y un castillo (2017)
L'Usine de rien (2017)
Out (2017)
Soleil battant (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

email print share on facebook share on twitter share on google+

Country Focus: Italie

"Écrans de qualité" : bonne visibilité et belles recettes pour les films italiens et européens

par 

"Écrans de qualité" : bonne visibilité et belles recettes pour les films italiens et européens

- Huit millions d'entrées en un an ont été vendues par les 214 films de qualité italiens et européens diffusés dans les 672 salles participant à l'initiative Schermi di Qualità ("écrans de qualité") de l'Agis avec les associations d'exploitants et le soutien du ministère de la Culture à travers Arcus (à hauteur de 3,5M € par an).

La 4ème édition du projet (dont les résultats ont été présentés hier) a enregistré une hausse de 28% du nombre de spectateurs. "C'est le signe que l'opération fonctionne et que nous pouvons demander au ministère de la renforcer", a déclaré Paolo Protti, président de l’Anec. Nicola Borrelli, directeur général du département cinéma du ministère, est du même avis : "Nous croyons beaucoup à cette initiative parce qu'elle touche cette partie importante du secteur qu'est l'exploitation et aide à promouvoir les films italiens de qualité. Nous n'avons pas l'intention de recalculer les montants que nous fournissons au programme Écrans de qualité, mais nous sommes en train d'étudier des manières d'y participer plus directement".

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Selon une étude Cattid/Université de Sapienza de Rome présentée hier à la presse, nombre de films italiens et européens moins "visibles" pour le grand public, ont réalisé plus de 75% de leurs recettes dans les salles participant au programme. La nostra vita de Daniele Luchetti, qui vient de valoir un prix cannois à l'acteur Elio Germano, a fait la moitié de ses recettes dans ce cadre. D'excellents résultats ont également été relevés pour L’uomo che verrà [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Giorgio Diritti
fiche film
]
de Giorgio Diritti (74%), Le ombre rosse de Citto Maselli (83%) et La bocca del lupo [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Pietro Marcello
fiche film
]
de Pietro Marcello (73,5%).

Parmi les films européens présentés, on peut citer Welcome [+lire aussi :
critique
bande-annonce
making of
film focus
interview : Philippe Lioret
fiche film
]
(qui a réalisé 84% de ses recettes transalpines dans le cadre du programme Écrans de qualité), Le Ruban blanc [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Michael Haneke
fiche film
]
de Michael Haneke (81%), Soul Kitchen [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
(77,5%), ou encore Looking for Eric [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Cannes 2009 Ken Loach
interview : Steve Evets - acteur
fiche film
]
(76%). Au classement Promisoft des films programmés dans le cadre de l'initiative entre juin 2009 et avril 2010, les cinq premières places sont occupées par quatre films italiens et une coproduction : Baarìa [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Giuseppe Tornatore, au deuxième rang le film franco-italo-belgo-roumain Le concert [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Radu Mihaileanu
fiche film
]
de Radu Mihaileanu, suivi par La prima cosa bella [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Paolo Virzì , Mine vaganti [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Ferzan Ozpetek, puis Io, loro e Lara [+lire aussi :
critique
bande-annonce
making of
fiche film
]
de Carlo Verdone.

"Ces derniers mois, Écrans de qualité a contribué à faire grimper la part de marché du cinéma italien au-dessus des 30%, a commenté le président des producteurs de l'Anica, Riccardo Tozzi. Les distributeurs ont tendance à lancer les films sur moins de copies, mais pour les laisser plus longtemps à l'affiche".

 

dans ce country focus

Newsletter

ArteKino
Unwanted_Square_Cineuropa_01

Follow us on

facebook twitter rss