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Country Focus: Italie

Cinetel publie les chiffres du cinéma italien en 2013 : des signes d'amélioration

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Cinetel publie les chiffres du cinéma italien en 2013 : des signes d'amélioration

- Les chiffres relevés par Cinetel (qui monitore 90% des salles transalpines) révèlent qu'après deux années négatives, la tendance s'inverse enfin. Le nombre totale d'entrées vendues s'est monté à 97 380 572, ce qui représente une augmentation de 6,56% par rapport à 2012, et les recettes ont atteint 618 353 030 euros, soit 1,45% de plus qu'en 2012.

Ces chiffres ont été présentés aujourd'hui à Rome par les associations d'exploitants ANEC et ANEM et par les distributeurs et producteurs représentés par l’ANICA. Sont intervenus à la présentation les présidents de l'ANEC, Lionello Cerri de l'ANICA, Riccardo Tozzi de l'ANEM, Carlo Bernaschi de la section distributeurs de l'ANICA, Andrea Occhipinti et Michele Napoli, le président de Cinetel. 

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Les entrées vendues par le cinéma italien comme sa part de marché ont également progressé – cette dernière est passée de 26,5% en 2012 à 31,02% en 2013. Le nombre de films distribués dans les cinéma est quant à lui passé de 364 à 453, c'est-à-dire que 89 films de plus sont arrivés à l'affiche. Sept films italiens se sont par ailleurs inscrits au Top 20 de l'année, dont deux respectivement en première et troisième place. Parmi les chiffres positifs, il faut aussi mentionner la diminution du prix moyen du ticket, à présent de 6,08 euros contre 6,21 en 2012.

Au niveau des salles, dans les structures de 5 à 7 écrans, les spectateurs comme les recettes ont grimpé. Dans les cinémas d'une seule salle et ceux de 2 à 4 salles, les resultats restent stables. À la fin 2013, 75% des écrans du pays sont équipés en numérique.

Les entrées ont particulièrement augmenté le jeudi : grâce à la décision des associations professionnelles de faire de ce jour le jour des nouvelles sorties, la vente des billets a progressé de 25,74%.

La tendance positive se poursuit en 2014 : du 1er au 12 janvier, les entrées ont pris 35% et les recettes 36,5% par rapport à la même période en 2013. Pendant ces douze jours, la part de marché des films italiens a été de 39,33%.

 

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