A Ciambra (2017)
Happy End (2017)
Mise à mort du cerf sacré (2017)
120 battements par minute (2017)
The Square (2017)
Le Redoutable (2017)
La Lune de Jupiter (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

email print share on facebook share on twitter share on google+

Country Focus: Italie

La Région Latium lance un appel à projets : 10M € seront distribués à des coproductions

par 

La Région Latium lance un appel à projets : 10M € seront distribués à des coproductions

- Un appel à candidatures à été lancé pour accéder aux dix millions d'euros provenant de l'UE que va distribuer la Région Latium pour attirer sur son sol les productions internationales, mais surtout les coproductions européennes. Le fonds sera inauguré à la première édition du MIA, le Marché international de l'audiovisuel qui se tiendra du 16 au 20 octobre dans le cadre de la Fête du cinéma de Rome. La bonne nouvelle a été annoncée par le président de la Région, Nicola Zingaretti, lors de la présentation de ce nouveau marché romain : “Avec le MIA, nous faisons un grand saut qualitatif, car le cinéma a beaucoup péché par manque de coordination, par le passé". Zingaretti a également avancé qu'un autre appel à projets de 2 millions d'euros "sera dédié à l'investissement dans les nouvelles technologies du côté de la production, pour un renforcement structurel des entreprises".

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

L'objectif du MIA est bel et bien de créer une nouvelle synergie entre les institutions et les opérateurs du secteur. Le marché, instigué par la Fondation Cinema per Roma, l'ANICA, l'APT (Association des producteurs de télévision) et Doc/it, avec le soutien du Ministère du Développement économique et l'aide Ministère de la Culture italien, et en collaboration avec la Commission du film Rome-Latium, fera converger les films, les séries télévisées, les jeux vidéo et les documentaires (lire l'article). Le MIA, qui se tiendra dans un nouveau lieu de Rome (les Thermes de Dioclétien et l'Hôtel Boscolo Exedra qui est à côté), sera mené par Lucia Milazzotto, 39 ans et forte de son expérience au New Cinema Network, le marché de la coproduction du Festival de Rome : "Le MIA est une opération collective extraordinaire qui réunit des compétences exceptionnelles pour atteindre des objectifs ambitieux : l'internationalisation de l'industrie italienne de l'audiovisuel pour qu'elle puisse en retour s'affirmer au niveau mondial".

“Le cinéma est un secteur de l'industrie à part entière. C'est pour cela que nous investissons sans hésitation pour favoriser son internationalisation", confirme le vice-ministre au Développement économique Carlo Calenda, dont le ministère finance le MIA à hauteur d'1,5 million d'euros (les 440 000 euros restants provenant des membres de la Fondation Cinema per Roma, dont font partie la Région Latium, l'Istituto Luce, Cinecittà et Rome Capitale). “Ainsi, dans le cadre d'une politique intervention triennale, le ministère a déjà établi sa participation pour l'année prochaine et déterminera en octobre le montant de sa contribution pour la troisième année", précise Calenda. Le formidable exprit de coopération dont le MIA est le produit réjouit également Andrea Occhipinti, qui préside la branche Distributeurs de l'ANICA : "Ce sera un espace où nous retrouver pour planifier, développer, coproduire, mais aussi faire connaître et vendre ce que nous avons déjà produit. Nous avons misé sur Rome parce que pour des raisons de dates, Venise est en concurrence directe avec Toronto. Cela, à Venise, et dans d'autres festivals, il y aura des événements liés au MIA”.

 

dans ce country focus

Newsletter

Cannes NEXT

Follow us on

facebook twitter rss

Filmitalia Cannes 2017