La Colère d'un homme patient (2016)
Paris La Blanche (2016)
Félicité (2017)
Waldstille (2016)
L'autre côté de l'espoir (2017)
Noces (2016)
El bar (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

email print share on facebook share on twitter share on google+

Country Focus: Espagne

Le gouvernement et l'industrie du film travaillent sur un nouveau système de financement

par 

Le gouvernement et l'industrie du film travaillent sur un nouveau système de financement

- Près d'un an après l'annonce par le responsable de la Culture au sein du gouvernement espagnol José Ignacio Wert, alors tout juste entré en fonction, de son intention de changer le système des aides publiques au cinéma (lire l'article), une commission chargée d'élaborer un nouveau système a enfin été constituée qui comprend des représentants des départements ministériels concernés et des différentes associations du secteur du cinéma et de l'audiovisuel

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

En un an, beaucoup de choses se sont passées, du gel de la production survenu au début de l'année 2012 (lire l'article) à l'augmentation de 13% de la TVA sur les places de cinéma (lire l'article) en passant par une réduction drastique des fonds destinés à l'ICAA (et donc des aides au cinéma – lire l'info) et une série de déclarations ou moins malheureuses.

Cependant, mieux vaut tard que jamais, et tous ceux qui ont assisté à la rencontre ont souligné l'importance historique du fait de réunir pour la première fois les différents protagonistes du secteur et tous les départements ministériels concernés directement ou indirectement par le financement du cinéma et de l'audiovisuel.

Côté gouvernement, sont représentés les ministères de la Présidence et Vice-Présidence, de l'Économie et de la Concurrence, des Entreprises et Administrations publiques, de l'Industrie, de l'Énergie et du Tourisme, ainsi que l'Agence AC/E (Action culturelle espagnole) et l'ICAA. L'industrie du cinéma et de l'audiovisuel est représentée par des membres des associations de producteurs FAPAE, PROA et AEC, des distributeurs de la fédération FEDICINE, des exploitants membres de la FECE, des télévisions et autres canaux de diffusion (TVE, FORTA, UTECA, Prisa TV, Ono, CONECTA), ainsi que l'Académie de cinéma, la CIMA et la Corporation des entreprises de cinéma de Catalogne.

La première réunion de la commission a eu lieu le 5 décembre. Les intervenants ont proposé la création de plusieurs groupes de travail dans trois grands domaines : les incitations fiscales, les aides directes et les investissements dans le cinéma de la part chaînes de télévision.

L'objectif de la commission est de parvenir à un accord sur un nouveau système de financement du cinéma d'ici la fin du printemps ou le début de l'été 2013. Cet accord sera ensuite soumis à la discussion parlementaire. La prochaine réunion de la commission a été fixée au 6 février prochain.

 

dans ce country focus

Newsletter

CASI HECHO Home

Follow us on

facebook twitter rss

Doc Spring