Sieranevada (2016)
The Party (2017)
Eté 93 (2017)
Tom of Finland (2017)
Barrage (2017)
Le Caire Confidentiel (2017)
Réparer les vivants (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

email print share on facebook share on twitter share on google+

Country Focus: Espagne

Le box-office espagnol continue de chuter

par 

Le box-office espagnol continue de chuter

- Le box-office espagnol poursuit son inexorable chute. Au premier semestre cette année, les recettes des cinémas se sont montées à 229 millions d'euros pour 33 millions de spectateurs, ce qui représente une chute de 14,5% dans le premier cas et de 18% par rapport au six premiers mois de 2012. Ces chiffres sont encore provisoires. L'ICAA devra les confirmer – ce qu'il n'a pas encore fait pour l'année dernière.

Cette chute est encore plus drastique si on la compare avec les premiers semestres 2011 et 2010, par rapport auxquels elle est respectivement de 26% et 30%. En tout, entre 2010 et 2013, le box-office a perdu 100 millions d'euros, et ce seulement si l'on compte la première moitié de l'année.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le Top 5 s'est trouvé monopolisé par le cinéma américain, avec dans ses rangs les superproductions et sagas Los Croods, Iron Man 3, Fast & Furious 6, Django Unchained et Happiness Therapy. Il faut attendre la sixième position pour trouver une production espagnole, Mamá [+lire aussi :
bande-annonce
making of
fiche film
]
(photo – près de 8 millions d'euros de recettes). La suivante, Les Amants passagers [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, n'est qu'au 13ème rang (avec un peu moins de 5 millions d'euros).

Après plusieurs week-ends difficiles pour le cinéma, il faut espérer que les résultats vont reprendre le rythme des années précédentes. Selon les calculs de Boxoffice.es, les recettes moyennes d'un film en Espagne sont passées en deux ans de 3,8 à 2,8 millions d'euros, ce qui va forcer l'industrie locale à réfléchir sur son système de distribution.

 

dans ce country focus

Newsletter

Gijon_Home
Odessa site
Film Business Course

Follow us on

facebook twitter rss