Corps et âme (2017)
The Square (2017)
La Passion Van Gogh (2016)
L'Usine de rien (2017)
Soleil battant (2017)
La Belle et la meute (2017)
Out (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

email print share on facebook share on twitter share on google+

Country Focus: Belgique

Bilan du Vlaams Audiovisueel Fonds : une année exceptionnelle

par 

- Le Vlaams Audiovisueel Fonds vient de présenter son bilan d’activités 2008. Bien entendu, cette année 2008 aura été marquée par l’exceptionnel succès au box-office des films flamands. Le film Loft [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Erik Van Looy a pulvérisé des records en attirant à lui seul 912.000 spectateurs (il a ensuite allégrement franchi la barre du million, devenant le plus grand succès belge de tous les temps). Les films flamands ont séduit près de 2 millions de spectateurs, soit une augmentation de 70%. Le cinéma flamand représentait en 2008 10% du total des entrées en Belgique. Ce succès public s’est accompagné d’une reconnaissance à l’international, avec la présence de Moscow, Belgium [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
à Cannes, et ses ventes dans de nombreux territoires, mais aussi grâce aux courts métrages. On retiendra la sélection de Tanghi Argentini aux Oscar, ou encore le Prix du Jury attribué à Mompelaar à Clermont-Ferrand.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le budget du VAF en 2008 était de 13 millions d’euros, dont 10 200 000 dédiés à la création. La fiction s’est taillé la part du lion avec 6.5 millions de dotation, tandis que documentaire et animation se sont chacun vu attribuer 1.75 million. 11 longs métrages majoritaires et 7 minoritaires (dont 4 coproduit avec la partie francophone du pays) ont reçu un soutien à la production. Pour 2009, le budget du VAF passera à 16.6 millions. Une réelle augmentation, certes, mais qui sera nécessaire pour faire face au nombre de demandes. On notera également que le directeur du VAF a souligné les effets de la crise financière, fortement ressentis au niveau des investissements Tax Shelter. Alors que ceux-ci étaient de plus de 9 millions d’euros en 2007, ils ont chuté à 5 millions en 2008. Cette baisse ne se répercute pas tant sur le nombre de films aidés que sur les montants moyens investis.

Globalement, le bilan est donc positif, et 2009 s’annonce fertile, comme le démontre la sélection à Cannes de trois films majoritaires flamands, un record. On attend également quelques films évènements qui devraient mobiliser le public, comme Dossier K (la suite de De Zaak Alzheimer [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
) ou le film d’animation Suske en Wiske.

 

dans ce country focus

Newsletter

ArteKino
Les Arcs call
Unwanted_Square_Cineuropa_01

Follow us on

facebook twitter rss