Thelma (2017)
Nico, 1988 (2017)
The Charmer (2017)
Muchos hijos, un mono y un castillo (2017)
L'Usine de rien (2017)
Out (2017)
Soleil battant (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

email print share on facebook share on twitter share on google+

Country Focus: Belgique

Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel : Résultats de la première session 2009

par 

- La Commission de Sélection des Films du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel (CCA) vient d’annoncer les résultats de sa première session 2009. 16 longs métrages ont été retenus, pour des aides à l’écriture, à la production et à la finition, soit une enveloppe de 2.030.000€.

La surprise vient de la nouvelle venue Sumeya Kokten, gratifiée de deux aides, l’une à la finition pour son premier film Sens interdits, l’autre à l’écriture pour Cercle Vicieux. Long métrage autoproduit, Sens Interdits décrit les amours perturbées d’une jeune fille belge d’origine turque et d’une jeune policière bruxelloise, entre intolérance, violence et trafic de drogue.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Deux premiers longs ont également été retenus : La Douceur de Vivre de Vincent Merveille (Novak) et Au cul du loup de Pierre Duculot (Need Productions). Notons le retour à l’ouvrage précoce de Stéphane Aubier et Vincent Patar, dont l’hilarant Panique au Village [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Stéphane Aubier et Vincen…
interview : Stéphane Aubier et Vincent…
fiche film
]
sortira bientôt dans les salles : ils coréaliseront Ernest et Célestine aux côtés de Benjamin Renner (lauréat du Cartoon d’or avec La Queue de la Souris). Le film sera produit par La Parti (Belgique), Les Armateurs (France) et Mélusine (Luxembourg). Mahmoud Ben Mahmoud revient quant à lui à la fiction avec Fatwa, produit, comme son précédent long Les Siestes Grenadines, par Les Films du Fleuve, la société des frères Dardenne. Dernier majoritaire soutenu à la production, Kinshasa, de Marc-Henri Wajnberg (Wajnbrosse Productions), tentera de tirer le portrait de la capitale congolaise à travers le quotidien de ses musiciens.

Autre fait marquant, la première dotation inscrite dans le cadre du nouvel accord entre le CCA et le Vlaams Audiovisueel Fonds a été attribuée à 22 mai de Koen Mortier, produit par Ryva et CCCP. Le premier long du réalisateur, Ex Drummer [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, monstre cynique d’irrévérence, d’une force esthétique indéniable, s’était fait remarquer dans de nombreux festivals.

Enfin, la Commission a retenu deux longs métrages minoritaires, The Republic of Trees de la Britannique Alicia Duffy (Artemis Productions) et Waiting for the Sea du cinéaste tadjik Bakhtiar Khudojnazarov (Entre chien et loup).

 

dans ce country focus

Newsletter

ArteKino
Unwanted_Square_Cineuropa_01

Follow us on

facebook twitter rss