Thelma (2017)
Nico, 1988 (2017)
The Charmer (2017)
Muchos hijos, un mono y un castillo (2017)
L'Usine de rien (2017)
Out (2017)
Soleil battant (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

email print share on facebook share on twitter share on google+

Country Focus: Belgique

Création du fonds francophone d’aide au développement

par 

- Depuis quelques années, les partenaires des différents centres des cinématographies francophones mettent en place des initiatives communes visant à développer et encourager les collaborations entre les pays francophones. Face à une consommation cinématographique mondialisée, et une omniprésence du cinéma américain, la francophonie lutte pour la diversité culturelle en général, et une meilleure visibilité des cinémas francophones en particulier. L’exemple français encourageant, on constate que les plus petits pays francophones (Belgique, Suisse, Luxembourg ou même Québec) unissent de fait leurs forces et leurs moyens pour nourrir leurs propres cinématographies.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

En 2004 par exemple, les partenaires francophones lançaient le Forum francophone de la production, organisé notamment par le Festival International du Film Francophone de Namur, et dont la 6ème édition vient de s’achever. C’est donc tout naturellement à l’occasion du 24ème FIFF que Téléfilm Canada, la SODEC - Société de Développement des Entreprises Culturelles (Québec), le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Communauté française de Belgique, le Centre du Cinéma et de l’image animée (France) et le Film Fund Luxembourg, avec la collaboration de l’Office fédéral de la Culture suisse, ont annoncé la création du Fonds Francophone d’Aide au développement.

Ce fonds a pour objectif de renforcer les coproductions transatlantiques entre le Canada et ses partenaires francophones européens, en soutenant financièrement la phase délicate et souvent très couteuse dans ce type de projets du développement. Il est destiné aux producteurs d’un projet incluant au minimum un partenaire canadien et un partenaire européen. L’aide pourra atteindre 40.000€ par projets, et 5 films devraient être aidés pour la première session. L’appel à candidatures prendra fin le 1er décembre, et les résultats seront annoncés lors du prochain festival de Berlin.

 

dans ce country focus

Newsletter

ArteKino
Unwanted_Square_Cineuropa_01

Follow us on

facebook twitter rss