120 battements par minute (2017)
Une femme douce (2017)
The Erlprince de Kuba Czekaj
Bigfoot Junior (2017)
Scary Mother (2017)
Son of Sofia (2017)
L'autre côté de l'espoir (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

email print share on facebook share on twitter share on google+

Country Focus: Belgique

Accord de coproduction en prévision entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Chili

par 

Accord de coproduction en prévision entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Chili

- Le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel s’est mis en rapport avec ses homologues chiliens (Conseil des Arts et de l'Industrie Audiovisuelle et Agence de Coopération Internationale du Chili), afin de démarrer des négociations autour d’un accord de coproduction cinématographique entre le Chili et la Fédération Wallonie- Bruxelles, ce qui ne manquera pas d’ouvrir de nouvelles et très intéressantes perspectives de coproduction internationale pour nos professionnels. Un nouvel espace potentiel de coproduction donc, après l’accord signé en avril dernier avec la Chine.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le Centre du Cinéma répond ainsi à une demande de sociétés de production belge (Saga Film) et chilienne (Indigo) de renforcer les liens cinématographiques entre le Chili et la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre d’un accord de coproduction bilatéral. En Effet, Hubert Toint s’apprête à tourner au Chili son long métrage, Mirage d’amour avec fanfare (article). Cette initiative s’inscrit parfaitement dans notre volonté de poursuivre l’ouverture de notre cinématographie à l’échelle internationale, en ce compris en dehors des territoires européens.

Rappelons en effet que, si la Fédération possède des accords de coproduction avec quasiment tous les pays européens, via des accords bilatéraux ou via la Convention européenne de Coproduction cinématographique, il en va autrement concernant les pays-tiers. Or la Fédération doit aussi permettre à ses professionnels de découvrir d’autres univers artistiques, d’autres cultures, de nouveaux contextes de coopération professionnelle, ainsi que bien entendu, de nouveaux marchés pour la circulation et l’exploitation des œuvres.

Cet accord représente aussi pour la Fédération une ouverture vers le continent sud-américain, en termes de coproduction, mais aussi de diffusion.

A ce jour, la FWB a signé 7 accords de coproduction avec le Portugal, la Tunisie, le Maroc, l’Italie, la France, la Suisse et donc la Chine, ainsi qu’une entente de coopération avec la SODEC au Québec. Notons par ailleurs que le Royaume de Belgique a signé des accords de coproduction avec la France, l’Allemagne, l’Italie, Israël, la Tunisie, le Canada et la Suisse.

 

dans ce country focus

Newsletter

Sarajevo Report
Locarno Report
DPC

Follow us on

facebook twitter rss