Corps et âme (2017)
Laissez bronzer les cadavres (2017)
The Square (2017)
Handia (2017)
La Belle et la meute (2017)
Valley of Shadows (2017)
Spoor (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

email print share on facebook share on twitter share on google+

Country Focus: Belgique

Screen Flanders, un nouveau guichet de financement en Belgique

par 

Screen Flanders, un nouveau guichet de financement en Belgique

- A l’image du fonds wallon Wallimage, créé en février 2001, Screen Flanders a pour objectif d’encourager les investissements dans le secteur audiovisuel en région flamande. Il est le fruit d’une collaboration entre le Ministre flamand des Affaires Economiques, et le Ministre de la Culture. Il ne s’agit donc pas d’un fonds culturel, comme peuvent l’être les soutiens du VAF ou du CCA côté francophone, mais bien d’un fonds économiques dédiés à des acteurs culturels.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Sont éligibles pour le fonds les séries d’animation, ainsi que les longs métrages, qu’il s’agisse de fictions, de documentaires ou de films d’animation. Ces projets doivent être portés par une société de production établie en Belgique, et doivent justifier de dépenses en région flamande d’au minimum 250 000€. Il peut donc s’agir de projets étrangers (ou de projets belges francophones). Les aides peuvent aller jusqu’à 400 000€ par projet (comme chez Wallimage), et chaque euro investi doit générer au moins un euro de dépense en Flandre. Il s’agit d’avances sur recettes. Le jury sera composé d’experts dans les domaines culturels et économiques. L’enveloppe consacrée au soutien financier de cette première commission est de 5 millions d’euros, et pourra donc en théorie bénéficier à au moins 12 projets. La date limite de dépôt des candidatures a été fixée au 28 février 2013.

Screen Flanders vient donc s’ajouter à la respectable liste des guichets de financement disponibles en Belgique. Pour rappel, on compte dans chaque communauté des aides culturelles (VAF et CCA) ; on compte donc désormais des aides économiques dans chaque région, en Wallonie (Wallimage), à Bruxelles (Wallimage-Bruxellimage) et en Flandre (Screen Flanders), ainsi qu’un conséquent système d’incitation fiscale via le Tax Shelter. S’ajoutent à ces aides celles de l’Union Européenne pour lesquelles la Belgique est éligible (que ce soit les aides MEDIA ou Eurimages). 

 

dans ce country focus

Newsletter

Astra
EPI Distribution
LIM

Follow us on

facebook twitter rss