L'autre côté de l'espoir (2017)
Félicité (2017)
Orpheline (2016)
La Colère d'un homme patient (2016)
Waldstille (2016)
On the Other Side (2016)
Paris La Blanche (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

email print share on facebook share on twitter share on google+

Country Focus: Belgique

Sérieuse baisse de la fréquentation pour l’année 2013 en Belgique

par 

Sérieuse baisse de la fréquentation pour l’année 2013 en Belgique

- La Fédération des Cinémas de Belgique – dont les membres représentent quasiment la moitié des exploitants belges – a annoncé que la fréquentation des salles avait baisé de 7% en 2013. Etant donné qu’il n’existe pas de chiffres officiels en Belgique, il s’agit d’opérer de savants recoupements pour évaluer les résultats. Les chiffres annoncés dans la foulée par Kinepolis – qui représentent la presqu’entièreté de l’autre moitié du marché -, confirment cette baisse généralisée, puisque le groupe annonce une baisse de 7,9% sur ses territoires européens (la Belgique, mais aussi la France et l’Espagne). Les salles membres de la FCB ont accueilli 9,1 millions de spectateurs, alors que Kinepolis en a annoncé 9,2 millions, ce qui porte le chiffre total de visiteurs pour 89% des salles belges à 18,3 millions. La baisse la plus spectaculaire a été constatée en Wallonie (-10%), suivie par Bruxelles (-6,9%), alors que les excellents résultats des films locaux fin 2013 ont réveillé le marché flamand, qui enregistre du coup une légère hausse (+0,3%). "Par extrapolation, le nombre de visiteurs total dans les salles de cinéma belges serait de 20,3 millions, une baisse de 4,6% par rapport à 2012", estime la FCB.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le trio de tête du box-office est dominé par deux suites et un Disney (The Hobbit 2, Hunger Games 2 et La Reine des Neiges), sans pour autant que cette domination soit écrasante, d’autant que trois titres locaux se glissent dans les 12 premiers. FC De Kampionen d'Eric Wirix, adaptation d’une série télévisée culte en Flandre, a rassemblé 545 000 spectateurs, Marina [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Cristiano Bortone
fiche film
]
de Stijn Coninx (qui effectue son grand retour de roi du box-office après les succès dans les années 90 de Daens ou Koko Flanel) a enthousiasmé près de 400 000 spectateurs, et The Verdict [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Jan Verheyen, plus de 380.000. Côté cinéma belge francophone, on est loin des bons résultats de 2012 entraînés par le succès d’Ernest et Célestine [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Benjamin Renner, Vincent P…
fiche film
]
. Les meilleurs résultats reviennent à La Marche [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Nabil Ben Yadir
fiche film
]
de Nabil Ben Yadir (près de 21 000 entrées), suivi par Une chanson pour ma mère [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Joël Franka (un peu plus de 17 000 entrées). Gageons que l’année 2014 sera meilleure, avec notamment l’attendu nouveau film des frères Dardenne, Deux jours, une nuit, avec Marion Cotillard. 

 

dans ce country focus

Newsletter

Bridging the Dragon

Follow us on

facebook twitter rss

CASI HECHO Home