Fuocoammare, par delà Lampedusa (2016)
La reconquista (2016)
El hombre de las mil caras (2016)
Que Dios nos perdone (2016)
L'Avenir (2016)
Aloys (2016)
Dogs (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

email print share on facebook share on twitter share on google+

Country Focus: Belgique

Fréquentation en hausse pour les films flamands : bilan 2014 du VAF

par 

Fréquentation en hausse pour les films flamands : bilan 2014 du VAF

- En 2014, le VAF a distribué près de 12,5 millions d’euros dans le cadre de son Fonds cinéma, dont 20 aides à la production pour des longs métrages de fiction. A ce soutien s’ajoute désormais en Flandre celui du nouveau fonds d’investissement régional Screen Flanders (soit 5 millions d’euros), qui a bénéficié en 2014 à 24 projets, coproductions minoritaires incluses. Le VAF a également largement contribué à la production de séries télévisuelles avec son Fonds Médias, dont le budget s’élève à 6,5 millions d’euros. Sur les 10 séries aidées à la production, 5 sont des séries de fiction. Parmi elles peut-être les successeurs de Cordon ou Salamander, vendues à l’étranger.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Côté box-office, les productions et coproductions flamandes ont attiré 50.000 spectateurs de plus qu’en 2013. S’il n’y a pas de champion tout désigné du box office (le meilleur score revient à K3 dierenhotel, avec 264.157 spectateurs), l’année 2014 a pu compter sur les entrées engrangées par des films sortis en 2013, et qui ont vu leur carrière s’étendre sur deux années civiles, comme FC de Kampioenen [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, sorti en 2013, et qui a attiré plus de 720.000 spectateurs.

A l’international, les films flamands ont remporté 190 prix et mentions, et pour la deuxième fois en 3 ans, la Belgique était représentée dans le prestigieux quintet final des concurrents pour l’Oscar du Meilleur Film en Langue Etrangère avec Alabama Monroe [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Felix van Groeningen
interview : Felix Van Groeningen
interview : Felix Van Groeningen
festival scope
fiche film
]
de Felix Van Groeningen. Si celui-ci n’a pas remporté l’Oscar, il avait cependant décroché le César du Meilleur Film Etranger quelques jours plus tôt, une première pour un film flamand.

Enfin, au niveau international, on remarque que de plus en plus de talents flamands s’exportent aussi bien derrière que devant la caméra. Michaël R. Roskam a sorti son premier film américain, The Drop, de même que Erik Van Looy avec The Loft, et les réalisateurs Jakob Verbruggen et Tim Mielants ont collaboré à des séries de fiction étrangères. Au niveau des acteurs, au-delà de Matthias Schoenaerts qui sera une fois de plus présent à Cannes avec Maryland [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Alice Winocour
fiche film
]
d’Alice Winocour, Veerle Baetens, Wim Willaert, Sam Louwyck, Titus De Voogdt, Koen De Graeve, ou Filip Peeters, travaillent tous régulièrement à l’étranger.

 

dans ce country focus

Newsletter

Digital Production Challenge II - v1

Follow us on

facebook twitter rss

Les Arcs 350x250