La Belle et la meute (2017)
Corps et âme (2017)
Handia (2017)
Valley of Shadows (2017)
Laissez bronzer les cadavres (2017)
I Am Not a Witch (2017)
The Square (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

email print share on facebook share on twitter share on google+

Country Focus: Slovaquie

Lancement de la Semaine du cinéma slovaque

par 

Lancement de la Semaine du cinéma slovaque

- L'Académie du cinéma et de la télévision slovaque lance un nouvel événement dédié au cinéma national, la Semaine du cinéma slovaque (13-19 avril), qui sera un rendez-vous annuel similaire à Diagonale (Autriche) et Finále Plzeň (République tchèque). "La Semaine du cinéma slovaque vient compléter les autres festivals existants", explique le président de l'Académie, Marek Leščák, qui a écrit et co-écrit plusieurs films primés. "Les événements dans ce genre, poursuit-il, sont une tradition dans les pays voisins. Ils permettent de promouvoir le cinéma national non seulement au niveau national mais aussi au niveau international." 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

La Semaine du cinéma est une réponse  directe aux progrès accomplis dernièrement par la production locale, en quantité comme en qualité, après le succès international de plusieurs films slovaques. L'année dernière, en octobre, le distributeur tchèque Artcam a organisé la deuxième édition de son festival ambulant, qui propose des films slovaques récents (fictions, documentaires et films d'animation). La 22ème édition du Festival du film slovaque Febiofest, qui s'est achevée récemment, a présenté 27 longs-métrages et documentaires dans la section "Slovak Film Country", offrant ainsi un large aperçu des productions et coproductions locales de 2014. "La situation du cinéma slovaque a profondément changé ces dernières années. L'arrivée d'une nouvelle génération de réalisateurs slovaques apporte un nouvel élan à la sphère audiovisuelle", estime Martin Šulík, réalisateur slovaque et nouveau membre du comité de direction de l'Académie.

La semaine du film sera précédée d'un événement pré-festival baptisé "Les favoris du public et des festivals 2008-2013" (1-12 avril), qui proposera des productions slovaques ayant dépassé les 50 000 entrées (Bathory [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, The Candidate [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, Janosik: A True Story [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
et Lóve, entre autres), ainsi que des films primés à de grands festivals internationaux (notamment My Dog Killer [+lire aussi :
critique
bande-annonce
festival scope
fiche film
]
, Made in Ash [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Iveta Grófóva
interview : Jiří Konečný
festival scope
fiche film
]
et Amours aveugles [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
). Au total, l'événement projettera 23 titres. 

La première édition de la Semaine du film comprend une sélection de films réalisés en 2014, notamment le titre collectif Slovakia 2.0, l'anthologie de Jaro Vojtek Children, Hostage [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Juraj Nvota, le candidat aux Oscars A Step into the Dark [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
et le documentaire dramatique tchéco-slovaque In Silence. À partir de l'année prochaine, les organisateurs prévoient de fusionner la Semaine du film slovaque et The Sun in a Net, la cérémonie annuelle des prix du cinéma slovaque.

La première édition de la Semaine du film slovaque et du pré-événement "Les favoris du public et des festivals" se tiendra au Kino Lumière à Bratislava. La majorité des films seront projetés avec des sous-titres en anglais.

Newsletter

Astra
EPI Distribution
LIM

Follow us on

facebook twitter rss