Corps et âme (2017)
La mauvaise réputation (2017)
Nico, 1988 (2017)
Arrhythmia (2017)
The Charmer (2017)
Scary Mother (2017)
Mademoiselle Paradis (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

email print share on facebook share on twitter share on google+

Country Focus: Danemark

Des entrées en hausse de 7% au premier semestre

par 

Des entrées en hausse de 7% au premier semestre

- Deux tendances positives ont été enregistrées au cours du premier semestre 2009, selon des chiffres que vient de publier l'Institut de cinéma danois : sur le territoire, le nombre total d'entrées a grimpé de 7% (largement grâce à Millenium [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Niels Arden Oplev
interview : Søren Stærmose
fiche film
]
de Niels Arden Oplev) et sur le plan international, le Danemark a été bien représenté et récompensé aux plus grands festivals.

Aller au cinéma continue d'être une activité populaire au Danemark : les entrées ont progressé de 13% ces cinq dernières années. Au premier semestre cette année, les entrées ont augmenté de 7% pour atteindre plus de 6,6 millions. La coproduction suédo-danoise Millenium a représente 14% de la part de marché du cinéma danois, avec 963.000 spectateurs et la tête du box-office local.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Trois films danois se sont inscrits au Top 10 ces six premiers mois : la comédie Sorte Kugler, du populaire comédien Anders Matthesen (troisième avec 291.000 entrées), le film familial Karla and Katrine de Charlotte Sachs Bostrup (septième avec 175.000 entrées) et le drame romantique Aching Hearts de Nils Malmros (huitième avec 175.000 spectateurs).

La part de marché du cinéma danois est de 16% avec plus d'1,1 million de tickets vendus.

Sur le plan international, plusieurs films danois ont bénéficié d'une grande visibilité aux festivals, comme Antichrist [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Cannes 2009 Lars von Trier
fiche film
]
de Lars von Trier (Palme de la meilleure actrice à Cannes), Little Soldier [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d'Annette K. Olesen, en compétition à Berlin, et le documentaire Burma VJ: Reporting From a Closed Country d'Anders Østergaard, lauréat de 24 prix internationaux.

Plusieurs Danois ont participé à des productions en anglais qui ont eu du succès, comme les réalisateurs Nicolas Winding Refn (Bronson [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
) et Lone Scherfig (An Education [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
) et les acteurs Thure Lindhardt et Nikolaj Lie Kaas (Anges et démons), ainsi que Mads Mikkelsen (Coco Chanel & Igor Stravinsky [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
).

"Nous sommes ravis de la belle présence du cinéma danois à l'étranger ; il est rassurant de voir que nous ne sommes pas les seuls à avoir remarqué le niveau de qualité rehaussé de nos films", a déclaré Henrik Bo Nielsen, directeur de l'Institut.

 

dans ce country focus

Newsletter

Les Arcs report
WTW Men on the Edge
Unwanted_Square_Cineuropa_01

Follow us on

facebook twitter rss