Glory (2016)
The Party (2017)
Que Dios nos perdone (2016)
L'autre côté de l'espoir (2017)
Sage Femme (2017)
Une vie (2016)
Out (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

email print share on facebook share on twitter share on google+

Country Focus: Danemark

Copenhague lance un fonds de 5,1M € pour attirer les productions internationales

par 

Copenhague lance un fonds de 5,1M € pour attirer les productions internationales

- La capitale danoise a lancé le Fonds cinéma de Copenhague et l'a doté d'un budget de 5,1 millions d'euros qui devrait attirer les productions internationales dans la région et ainsi stimuler non seulement l'industrie du cinéma, mais aussi les secteurs auxquels elle a recours (transports, hôtels, restaurants...).

La responsable municipale de la Culture, Pia Allerslev, a présenté à la Mairie de Copenhague le président du nouveau fonds, qui pourra entrer en fonction cet automne, quand il aura trouvé un directeur : il s'agit de Jørgen Ramskov, le DG de Radio24syv, autrefois directeur de la production pour Nimbus Film en plus d'avoir travaillé pour les Festivals de cinéma de Copenhague et dirigé le département développement et production de l'Institut de cinéma du Danemark.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

“Au fil des ans, Copenhague a beaucoup d'occasions de monter un fonds, et elles ont toutes été perdues. Comme nous faisons face à la concurrence d'autres villes dotées de fonds, ne pas en avoir revenait à avoir un sac de ciment sur le dos. Ce poids est tombé, maintenant nous avons aussi de l'argent", a commenté Ramskov. Les producteurs soutenus devront dépenser deux fois les sommes reçues dans la région. Le fonds devrait générer 3,25 fois le montant de ses investissements.

Sur la totalité du budget, la Ville de Copenhague fournit 2,7 millions d'euros. Le fonds est également alimenté par le leader danois Nordisk Film, l'Association des producteurs danois et le Syndicat des acteurs danois. "Au départ, nous espérions atteindre les 8 millions, mais l'État n'a pas voulu participer et je craignais que si nous attendions davantage, nous n'arriverions jamais à mettre le projet en route", explique Allerslev.

Le Fonds cinéma de Copenhague, en discussion depuis vingt ans, s'ajoute aux deux autres fonds régionaux existant au Danemark : le FilmFyn de Faaborg, sur l'île de Funen, et le Fonds ouest-danois d'Aarhus, dotés respectivement d'1,3 million et de 670 000 euros. Funen a soutenu le film oscarisé Revenge [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Susanne Bier (2010) et Aarhus le film nominé aux Oscars A Royal Affair [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Mikkel Boe Følsgaard
interview : Nikolaj Arcel
fiche film
]
de Nikolaj Arcel (2012).

 

dans ce country focus

Newsletter

Gijon_Home
Film Business Course

Follow us on

facebook twitter rss