Les merveilles (2014)
Northmen: A Viking Saga (2014)
Bande de filles (2014)
Deux jours, une nuit (2014)
The Circle (2014)
Magical Girl de Carlos Vermut
When Animals Dream (2014)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

email print share on facebook share on twitter share on google+

Country Focus: Danemark

Une bonne connection pour Dogma Mobile

par 

Une bonne connection pour Dogma Mobile

- Peter Aalbæk Jensen, co-fondateur de Zentropa qui fait partie de FIDD (Filmmakers’ Independent Digital Distribution) avec Lars von Trier, Susanne Bier, Bille August et quelques 160 autres réalisateurs européens, continue de jouer les pionniers. Il s'est associé à la chaîne publique danoise DR et à Nokia pour créer le premier Festival Dogma Mobile.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

"Nous voulons explorer, par le biais de ce festival, le genre du film tourné sur téléphone portable comme une forme d'art légitime", explique Niels Aalbæk Jensen , frère de Peter et directeur du nouveau festival. "Le portable, ajoute-t-il, est un outil évident pour les nouveaux réalisateurs souhaitant créer des films dans le style du Dogme qui repoussent les limites de la production cinématographique".

Pour participer à la compétition, tout détenteur de téléphone portable peut s'inscrire sur le site internet du festival et soumettre son film, qui devra traiter d'un thème défini et suivre un Dogme spécifique. Contrairement au Dogme originel de 1995, qui établissait des règles très strictes, les participants ont le droit de créer leur propre "manifeste du Dogme".

Une fois qu'ils auront pris leur "serment de chasteté", ils pourront réaliser leur film et l'uploader sur le site. "Contrairement à YouTube, où la plupart des films sont des mises en scène du soi, nous voulons apprendre aux jeunes à tourner la caméra vers autre chose qu'eux-même et à explorer le monde", déclare Aalbæk Jensen.

La première compétition (sur le thème "Si j'étais président") sera arbitrée par un jury de professionnels comprenant l'actrice Isabella Rossellini, la réalisatrice de films sur portable Aryan Kaganoff (Afrique du Sud), le spécialiste des contenus pour portable Ferhan Cook (Royaume-Uni), Jukka-Pekka Laakso du Festival de Tampere (Finlande) et le compositeur du musiques de films danois Søren Hyldgaard.

Les candidats au prix, d'une valeur de 3000 €, ont jusqu'au 31 décembre pour soumettre leur film tourné sur portable. Le gagnant sera annoncé le 1er février 2009.

Dogma Mobile s'inscrit dans une série de nouvelles initiatives de FIDD visant à rendre la technologie numérique abordable aux réalisateurs et à aider ces derniers à progresser. FIDD, créé en 2005, gère également la chaîne de télévision régionale Skandinavia et le portail de vidéo à la demande Movieurope, soutenu par le Programme MEDIA.

Newsletter

Cinema Meditérranéen Brux

Follow us on

facebook twitter youtube vimeo rss

efa choice