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Country Focus: Danemark

Des bénéfices affectés par la récession pour Egmont

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Des bénéfices affectés par la récession pour Egmont

- Le géant des médias scandinave Egmont a annoncé, dans son rapport annuel pour 2008, un chiffre d'affaires en hausse de 5% (de 1,49 milliard d'euros en 2007 à 1,56 milliard l'année dernière). Cependant, les bénéfices nets ont chuté de 65M à 15M en cette seule année, du fait des "taux de change désavantageux, du moral et des frais de restructuration", selon le directeur général Steffen Kragh.

Pour pallier la tendance économique et nourir les investissements futurs du groupe, Egmont a lancé un plan d'économies d'environ 60M € en 2008, mais en dépit de ces précautions, 2009 sera "une année extrêmement difficile", a souligné Kragh.

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Dans le cinéma, le groupe appartenant à Egmont Nordisk Film a enregistré un chiffre d'affaires en hausse (472M € en 2008 contre 449M en 2007) grâce aux activités liées à la PlayStation. Hélas, les bénéfices sont tombés de 18M € en 2007 à seulement 5M €.

Allan Hansen, vice-président de Nordisk (qui a remplacé Michael Ritto en décembre dernier), a admis que son nouveau travail était le plus exigeant et le plus difficile qu'il ait jamais eu. "Nous achevons 2008 avec un chiffre d'affaires record mais des revenus peu satisfaisants, a-t-il souligné. Ces deux constats nous forcent à changer nos priorités. Il nous faut réduire nos frais de plus de 100M de couronnes (13,4M €) pour ces deux prochaines années, stratégie qui va naturellement affecter nos activités quotidiennes".

Les branches distribution, production télévisée et chaîne de cinémas (qui représente 40% du marché danois) ont bien fonctionné, contrairement aux activités de post-production de Nordisk Film ainsi que certaines sociétés de production du groupe, qui ont vécu "une année turbulente". L'acquisition par Egmont de 50% de Zentropa a été un des plus grands moments de l'année 2008 et a rehaussé la position du groupe sur le marché du cinéma.

 

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