Makala (2017)
The Square (2017)
120 battements par minute (2017)
You Were Never Really Here (2017)
In the Fade (2017)
Mise à mort du cerf sacré (2017)
Jeune femme (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

email print share on facebook share on twitter share on google+

Country Focus: Norvège

Le gouvernement norvégien ajoute 5,1M € à son budget cinéma

par 

Le gouvernement norvégien ajoute 5,1M € à son budget cinéma

- La ministre de la Culture norvégienne Hadia Tajik a augmenté pour l'année prochaine le budget cinéma et médias du pays de pas moins de 5,1 millions d'euros pour atteindre en tout 100 millions,dont 60 seront alloués aux productions audiovisuelles par l'entremise de l'Institut du cinéma de Norvège-Norsk Filminstitutt.

Tajik souhaite consacrer 1,3 million d'euros à l'"internationalisation" du cinéma national et 1,2 million aux téléfilms, notamment à destination du jeune public. Le budget sera présenté lundi 15 octobre.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

"Plusieurs films norvégiens ont déjà eu un gros impact sur les autres marchés, comme Headhunters de Morten Tyldum et Kon-Tiki [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
d'Espen Sandberg et Joachim Rønning. Quatre productions nationales ont été sélectionnées au Festival du nouveau cinéma de Montréal, ce qui est notre meilleur score depuis 2002. Il n'en reste pas moins que la Norvège devrait avoir encore plus de visibilité sur la scène internationale", a dit la ministre à la presse locale.

Tajik, qui participera la semaine prochaine (le 17 octobre) à l'ouverture du 13ème Festival international de Bergen, veut que plus d'argent soit consacré au développement, à la production et au marketing de feuilletons télévisés de qualité : "Nous devrions pouvoir égaler les séries danoises The Killing et Borgen/Government", estime-t-elle.

Le Marché New Nordic Films du Festival international de Norvège de Haugesund, qui a respecté son budget pour la première fois depuis 2008, recevra 55 000 euros de la part de l'État. Le marché a accueilli cette année le nombre record de 366 professionnels du cinéma du monde entier autour des avant-premières mondiales de 13 films nordiques. En son sein, le Forum de la coproduction et du financement nordique a réuni 17 producteurs représentant sept pays.

 

dans ce country focus

Newsletter

Producers on the Move

Follow us on

facebook twitter rss

Filmitalia Cannes 2017