Sieranevada (2016)
The Party (2017)
Eté 93 (2017)
Tom of Finland (2017)
Barrage (2017)
Le Caire Confidentiel (2017)
Réparer les vivants (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

email print share on facebook share on twitter share on google+

Country Focus: Norvège

30 nouveaux films norvégiens pour compenser 2012

par 

30 nouveaux films norvégiens pour compenser 2012

- L'année 2013 commence sur les chapeaux de roues pour le cinéma norvégien, avec l'avant-première le 15 janvier du premier long métrage du réalisateur d'origine kurde Hisham Zaman, Before Snowfall (photo), dans le cadre du Festival international de Tromsø Il sera ensuite projeté en Suède au Festival de Göteborg, où il concourra pour les 117 000 euros accompagnant le Dragon du meilleur film nordique.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Before Snowfall fait partie des 10 titres locaux dont la sortie est programmée pour la première partie de l'année. Ces productions ont été présentées hier à l'industrie et à la presse à la Filmens Hus d'Oslo. Sa directrice, Nina Refseth, a assuré que 2013 serait "une bonne année pour le cinéma norvégien, en termes d'audience comme de qualité". 2013 devrait rattraper la mauvaise performance de l'année 2012, pendant laquelle le cinéma norvégien est descendu à 2,1 millions d'entrées, perdant 24,1% par rapport à 2011. "Cette année sera différente : personnellement, je gage que nous allons atteindre 2,8 millions de spectateurs, voire plus", a affirmé Refseth.

En tout, 2013 verra le lancement de 30 nouveaux films norvégiens (24 productions et 6 coproductions), dont 7 films pour enfants. Deux de ceux-là arrivent très prochainement sur les écrans : Karsten og Petra blir bestevenner d'Arne Lindtner Næss et le film d'animation Ploddy the Police Car on the Trail de Rasmus A Sivertsen-Rune Spaans. "Les films pour enfants se sont faits rares ces dernières années, c'est pourquoi l'Institut du cinéma de Norvège a décidé de soutenir au moins cinq films pour enfants par an", a précisé Refseth, soulignant aussi que parmi les premiers films de l'année, deux seulement sont les oeuvres de réalisatrices : "Naturellement, nous en voulons plus, et notre programme 'New Ways to Features' en a déjà trouvé".

Programme des dix premières sorties norvégiennes de l'année 2013 :

15 janvier :  Before Snowfall d' Hisham Zaman

18 janvier : Gulabi Gang de Nishta Jain (documentaire), La Grâce de Matthias Glasner (coproduction germano-norvégienne)

1er février : Must Have Been Love d'Eirik Svensson

15 février : Karsten og Petra blir bestevenner d'Arne Lindtner Næss Chasing the Wind de Rune Denstad Langlo

1er mars : Victoria de Torun Lian

22 mars : Eventyrland d'Arild Østin Ommundsen

3 mai : Ploddy the Police Car on the Trail de Rasmus A Sivertsen-Rune Spaans

26 juillet : Pornopung de Johan Kaos

 

dans ce country focus

Newsletter

Gijon_Home
Film Business Course

Follow us on

facebook twitter rss