Fixeur (2016)
Compte tes blessures (2016)
Angle mort (2017)
Réparer les vivants (2016)
Ma Loute (2016)
American Honey (2016)
6.9 on the Richter Scale (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

email print share on facebook share on twitter share on google+

Country Focus: Norvège

L’Institut du cinéma de Norvège encourage les cinéastes confirmés à innover

par 

L’Institut du cinéma de Norvège encourage les cinéastes confirmés à innover

- La réalisatrice norvégienne Lisa Marie Gamlem, dont le dernier film d’aventures familial, Captain Sabertooth and the Lama Rama Treasure (voir article), doit sortir le 26 septembre prochain (distribué par The Walt Disney Company Nordic), s'est vu attribuer une des bourses VIP d’un montant de 25 000 € accordées par l’Institut du cinéma norvégien pour “poursuivre son développement artistique”. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Ces bourses ont été conçues pour donner à des cinéastes confirmés “les moyens de se concentrer et d’expérimenter, dans le fond comme dans la forme, sur les projets originaux dont ils ont envie". Les autres bénéficiaires en sont Kajsa Næss et Martin Lund.  

Les courts métrages de Gamlem ont été diffusés dans plus de 50 pays. Cold (2011) a notamment été sélectionné pour le festival de Cannes. La réalisatrice a terminé ses études à l’École de cinéma de Norvège en 2004, mais elle a attendu l'année dernière pour réaliser son premier long métrage, Granny & The Kids. Elle continuera d'explorer dans son prochain projet la technique de mise en scène utilisée dans son court métrage Every Child Is Made of Fire (2013). Captain Sabertooth and the Lama Rama Treasure, co-réalisé par John Andreas Andersen et produit par Storm Films,  est interprété par Tuva NovotnyFridtjov Såheim et Anders Baasmo Christiansen

Næss, scénariste et réalisatrice de films d’animation, et lauréate du prix du meilleur court métrage au Festival international de Bergen ainsi que du Prix des droits de l’Homme décerné par le Ministère de la Culture norvégien avec It’s Up to You  (2013), recherche pour son prochain projet une nouvelle méthode qui lui permettrait d’avoir un contrôle créatif à la fois sur le design et la production.

Lund, qui a remporté le Globe de Cristal à Karlovy Vary pour son deuxième long métrage, The Almost Man [+lire aussi :
critique
fiche film
]
 (2012), développera davantage “son regard habile à voir le drame dans ce qui semble insignifiant, sans intérêt ou ordinaire en le plaçant dans un contexte plus large de manière à le rendre existentiel, éclairant ainsi les difficultés de la condition humaine sous un jour particulier". Lund, diplômé lui aussi de l’École de cinéma de Norvège (en 2009), a récemment réalisé la série télévisée The Fight pour la chaîne publique norvégienne NRK.

 

dans ce country focus

Newsletter

EAVE Home

Follow us on

facebook twitter rss

filmitalia_site