La Lune de Jupiter (2017)
In the Fade (2017)
Jeune femme (2017)
Makala (2017)
A Ciambra (2017)
120 battements par minute (2017)
Happy End (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

email print share on facebook share on twitter share on google+

Country Focus: Norvège

Même nom, même mission, mais nouveaux patrons pour Film & Kino

par 

Même nom, même mission, mais nouveaux patrons pour Film & Kino

- Lors de sa dernière assemblée générale à Oslo, la semaine dernière (2-3 juin), l’association d’exploitants norvégienne Film & Kino (un pilier de la culture cinématographique en Norvège) a décidé de changer son règlement de manière à ce que les exploitants qui la composent ne soient plus seulement les municipalités norvégiennes, qui géraient lors de sa création 90% des cinémas du pays. À l’avenir, Film & Kino sera une organisation commerciale d’exploitants de cinémas aussi bien municipaux que privés ou provenant de l’industrie de la vidéo. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

L'assemblée a aussi approuvé les recommandations du conseil, qui étaient de réduire les aides aux festivals d'1,3 million d’euros, et de financer les cinémathèques et les activités scolaires à hauteur, respectivement, de 0,5 et 0,4 million d’euros. Le conseil recommande aussi que l’organe de financement Fondation Film & Kino, qui est géré par l’association et alimenté par une taxe sur les entrées ainsi que les ventes et locations de DVD, soit transformé en institution indépendante munie d’un conseil d’administration nommé par le Ministre de la Culture. Cela sera débattu sous peu au Parlement norvégien.

Avec son nouveau directeur général, l’ancien DG de SF Norge Guttorm Petterson, qui entrera en fonction à l’automne (lire l’article), Film & Kino poursuivra ses efforts pour stimuler la culture du cinéma en Norvège, en soutenant notamment des initiatives ayant pour but de faire connaître et aimer du public les films de qualité, et d’assurer leur accessibilité. L’association a également pour mission d’augmenter et d’améliorer l’information générale à propos des films et de la vidéo et d’assister les cinémas en termes d’équipement technique et d’administration.

À l’assemblée, Jan Erik Holst, de l’Institut norvégien du cinéma, a reçu le Trophée Aamot, un prix honorifique remis par Film & Kino pour saluer “une contribution exceptionnelle au cinéma et à la production en Norvège”. Holst, qui prendra bientôt sa retraite, travaille dans le milieu du cinéma depuis 1970. Il a toujours été “une source d’inspiration pour les amateurs de films, jeunes et vieux”, a commenté la Commission Aamot. Holst travaille avec l’Institut depuis 1988, présentement dans le rôle de directeur du département international.

 

dans ce country focus

Newsletter

Producers on the Move

Follow us on

facebook twitter rss

Filmitalia Cannes 2017