J'arrête quand je veux (2014)
Party Girl (2014)
Party Girl (2014)
Sils Maria (2014)
Les combattants (2014)
Force majeure (2014)
Winter Sleep (2014)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

email print share on facebook share on twitter share on google+

Country Focus: Grèce

Les guildes de cinéma attaquent l'Académie de cinéma hellénique

par  Joseph Proimakis

Les guildes de cinéma attaquent l'Académie de cinéma hellénique

23/12/2009 - Une attaque perfide contre l' Académie de cinéma hellénique a été lancée hier par l'Association des guildes de cinéma, qui prétend que l'Académie n'est qu'un élément d'une grande conspiration destinée à empêcher le dialogue des guildes avec l'État concernant l'état présent et futur du cinéma en Grèce.

L'Association des guildes, menée par l'Union hellénique des compositeurs et chansonniers et la Guilde des réalisateurs grecs, a été formée en 2007 par les représentants de presque toutes les fédérations de cinéma du pays de manière à devenir l'interlocuteur principal du gouvernement dans le cadre de l'élaboration d'une nouvelle loi sur le cinéma attendue avec grande impatience.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Cependant, au fil du temps, des membres de l'association l'ont quittée, principalement à cause de la mauvaise représentation que les dirigeants de l'association ont offerte.

Citant des extraits du réglement de l'Académie, qui énonce la volonté de l'organe de devenir le porte-parole principal de l'industrie du cinéma grecque, l'Association des guildes a montré les symptômes d'une crise de panique et accusé les membres fondateurs de l'Académie de n'être que des marionnettes jouant leur rôle pour donner aux producteurs et aux distributeurs du pays un contrôle total sur l'expression cinématographique en Grèce.

Yorgos Papalios, président actuel du Centre de la cinématographie grec, a été nommé parmi les grands marionnettistes pour avoir soi-disant orchestré les événements en allouant des fonds publics de manière sélective aux réalisateurs qui lui feraient en retour la faveur de garantir sa présidence pour un autre mandat – ce que l'Association des guildes essaie désespérément d'empêcher.

Cette attaque est le dernier remou en date d'une série d'hostilités initiées par l'Association contre l'administration actuelle du Centre de la cinématographie grec et consistant notamment en un sabotage constant de l'influence de Papalios sur la jeune génération des réalisateurs. Les premières accusations par l'Association de manipuler les auteurs dans le sens de son intérêt personnel (qui ont trouvé écho chez les partisans d'une industrie du cinéma plus capitaliste et plus facile pour les producteurs) remontent à quelques mois, au moment où Papalios a été accusé d'avoir monté le mouvement FoG.

Newsletter

sala web

Follow us on

facebook twitter youtube vimeo rss

WBImages3