Mademoiselle Paradis (2017)
La mauvaise réputation (2017)
Nico, 1988 (2017)
The Charmer (2017)
Arrhythmia (2017)
Muchos hijos, un mono y un castillo (2017)
Scary Mother (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

email print share on facebook share on twitter share on google+

Country Focus: Grèce

Boulmetis élu président de l'Académie de cinéma hellénique

par 

- Le réalisateur grec Tassos Boulmetis sera le premier président de la nouvelle Académie de cinéma hellénique. En l'absence d'autres candidats, ce poste honoraire a été quasiment offert à l'auteur de A Touch of Spice, premier d'une série de films qui ont réveillé l'intérêt du public local pour le cinéma grec.

Dans sa première interview exclusive en tant que président de l'Académie accordée à Cineuropa.org et au blog grec Movies for the Masses, Boulmetis a expliqué quelles difficiles tâches l'attendent et précisé que son objectif principal est d'établir une relation de confiance et d'autorité au sein de l'industrie du cinéma grecque.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

"Bien que cela ne soit pas une priorité en termes du travail qui nous attend, la première chose à l'ordre du jour est d'organiser, en avril, les premiers prix du cinéma de l'Académie, a annoncé Boulmetis. L'Académie comprend maintenant 150 membres, mais d'ici la cérémonie, nous espérons atteindre le double".

"L'autorité de l'Académie vient de ses membres", a-t-il souligné en réponse aux attaques de l'Association des guildes (lire l'info) prétendant que l'Académie n'a que très peu, voire pas du tout, d'autorité pour remettre des prix, puisqu'elle n'a pas été fondée par l'État. "Le cinéma grec n'est pas fait de ces guildes mais des films que les réalisateurs grecs font et ces réalisateurs ont des noms et ces noms ont des filmographies".

"En plus, ajoute Boulmetis, nous ne sommes pas là pour remplacer qui que ce soit, ce n'est notre rôle de jouer les syndicats. Les syndicats sont là pour défendre les différents intérêts, ils ont leur rôle, de même que les collectifs. Ils peuvent tous se rassurer : nous n'allons pas empiéter sur leur territoire. L'Académie est là pour accueillir et stimuler tous les professionnels du cinéma actifs".

"Partout en Europe, partout dans le monde, les académies du cinéma sont fondées par des réalisateurs et c'est exactement le cas de notre académie. Elle se compose des membres actifs de l'industrie. Je me demande bien si les guildes peuvent en dire autant de leurs membres", conclut Boulmetis, qui fait ici allusion à la composition des guildes, qui comprennent surtout des metteurs en scène (de cinéma, de télévision ou de théâtre) inactifs.

 

dans ce country focus

Newsletter

Les Arcs report
Unwanted_Square_Cineuropa_01

Follow us on

facebook twitter rss