Son of Sofia (2017)
Le Redoutable (2017)
The Square (2017)
A Ciambra (2017)
Ava (2017)
Western (2017)
Les Fantômes d'Ismaël (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

email print share on facebook share on twitter share on google+

Country Focus: Grèce

Le premier film grec financé par crowdfunding

par 

Le premier film grec financé par crowdfunding

- Rassembler des fonds pour un film indépendant en Grèce est un exploit en soi, compte tenu de la situation économique du pays, mais avec son deuxième film, Stathis Athanasiou, diplômé de la NY Film School de Londres, place la barre encore plus haut.

Alpha, relecture moderne du mythe d'Antigone où l'héroïne est de nouveau forcée de regarder pourrir le cadavre de son traître de frère en guise de punition pour sa rebellion, est en effet le premier film grec à ce jour qui ait été entièrement financé par crowdsourcing. Le projet ayant atteint son objectif avec deux jours d'avance, on peut même considérer que c'est un succès en puissance.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

“Le recours au crowdfunding est pour nous fondamental”, assure Athanasiou, dont la démarche a pour fin non seulement de financer son film, mais aussi de "construire une audience et une communauté qui suive le projet, l'équipe et notre vision pour le film dès le tout début".

Après une impressionnante campagne de lancement complétée par une bande-annonce témoin sur le site spécialisé indiegogo.com, Alpha a dépassé son objectif de 60 000 euros et trouvé une douzaine de supporters actifs disposés à donner plus de 1000 euros chacun (ce qui leur permettra d'apparaître au générique comme producteurs associés, d'être invités à la grande première du film et de recevoir d'autres cadeaux privilèges).

L'approche originale d'Athanasiou ne se limite pas au processus créatif. Il a aussi des projets innovants pour la distribution du film. Le réalisateur espère accéder à un festival de premier rang, mais après, il compte bien "se détacher des méthodes traditionnelles" : son film devra être "projeté dans le cadre d'un théâtre antique, son lieu naturel, et la bande-annonce sera jouée en direct par un orchestre".

“Les théâtres antiques sont légions autour de la Méditerranée et tous peuvent accueillir le film, comme tous les théâtres en plein air du monde", souligne le réalisateur, qui ouvre décidément une voie aussi audacieuse qu'impressionnante. 

 

dans ce country focus

Newsletter

Cannes NEXT

Follow us on

facebook twitter rss

Swiss Films Cannes