Glory (2016)
One Step Behind the Seraphim (2017)
Mademoiselle Paradis (2017)
L'Usine de rien (2017)
A Ciambra (2017)
Corps et âme (2017)
Le Caire Confidentiel (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

email print share on facebook share on twitter share on google+

Country Focus: Grèce

Yiannis Smaragdis nouveau président du Festival de Thessalonique

par 

Yiannis Smaragdis nouveau président du Festival de Thessalonique

- À quelques heures de la clôture du  Festival du documentaire de Thessalonique, le Festival du film de Thessalonique s’est trouvé un nouveau président en la personne de l’ex vice-président du GC, Yiannis Smaragdis. Cette fonction de président du festival documentaire et du festival du film a été libérée en décembre dernier lorsque le maire de Thessalonique, Yiannis Boutaris, a choisi de se retirer pour se concentrer sur sa campagne de réélection.

Bien que cette fonction soit considérée comme purement symbolique depuis dix ans, la décision du Ministère de la Culture de nommer à ce poste Smaragdis, champion du box-office hellène, a fait couler beaucoup d’encre dans la presse du pays. Smaragdis, connu pour son habileté en matière de relations publiques, a été irrémédiablement targué de “chasseur de mandat” après avoir composé puis récité un court poème en l’honneur du premier ministre Antonis Samaras, alors qu’il recevait de sa main un prix honoraire.

C'est quequelques jours après cette démonstration de gratitude, Yorgos Papalios, ex-président du Centre de la cinématographie grec, a révélé (lire l’article) qu’il avait été courtoisement convié à examiner la demande de financement de Smaragdis pour son film God Loves Caviar. Smaragdis a répondu aux violents commentaires sur son poème en affirmant : “Antonis Samaras est la personne dont avons besoin pour ce poste et il arrive au bon moment”.

Le ministre de la Culture Panos Panagiotopoulos pense apparemment la même chose de Smaragdis puisqu’il l’a nommé président de l’une des premières organisations cinématographiques du pays, après que le réalisateur ait échoué dans ses tentatives de devenir président du Centre du cinéma grec et de la Fondation nationale du théâtre.

Toutefois, cette nouvelle fonction n’aura rien d’une sinécure pour celui que la presse surnomme “le biographe de la Grèce”, au vu des difficultés financières que va rencontrer le Festival du film de Thessalonique après cette édition documentaire avec la fin du programme de financement de l’Union européenne, et des difficultés que semble éprouver le Ministère à faire face aux exigences budgétaires de l’événement.

 

dans ce country focus

Newsletter

Jihlava
San Sebastián Full
Focal Production Value

Follow us on

facebook twitter rss