Thelma (2017)
Soleil battant (2017)
L'Usine de rien (2017)
Muchos hijos, un mono y un castillo (2017)
Out (2017)
Corps et âme (2017)
Le Redoutable (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

email print share on facebook share on twitter share on google+

Country Focus: Pays-Bas

1er semestre : une fréquentation en hausse qui ne profite pas au cinéma local

par 

- Au premier semestre de cette année, le nombre total d'entrées vendues aux Pays-Bas a augmenté de manière significative, passant de près de 10 millions en 2008 à plus de 11 millions cette année, ce qui représente une hausse de 12,3%.

Le film le plus vu pendant cette période est Anges et démons de Ron Howard, qui a séduit plus de 635.000 spectateurs. Ce titre tiré d'un best-seller de Dan Brown est suivi par le film oscarisé Slumdog Millionaire [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Danny Boyle
fiche film
]
de l'Anglais Danny Boyle, la comédie d'animation de Walt Disney Bolt, la comédie Yes Man, avec Jim Carrey, et l'épopée en numérique L'Étrange histoire de Benjamin Button, avec Brad Pitt et Cate Blanchett (5ème avec près de 380.000 entrées).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Au-delà du fait que le cinéma reste une distraction peu onéreuse dans ce climat économique tendu, les distributeurs expliquent les bons résultats par l'ouverture de plusieurs multiplex.

Il est certes courant que le premier semestre soit moins fort pour les films hollandais, mais cette première moitié de l'année a été particulièrement décevante. Le nombre d'entrées vendues par le cinéma local ne s'est monté qu'à 1,22M, soit 10,1% du total (contre 14,6% in 2008).

Le film néerlandais qui a le mieux marché pendant les deux premiers trimestres est le film d'espionnage parodique Spion van Oranje, interprété par le populaire comédien et présentateur de télévision Paul de Leeuw. Ce film a vendu près de 210.000 entrées depuis sa sortie au début du mois de février.

Parmi les nouveautés locales prévues pour le second semestre, on peut citer le drame historique The Aviatrix of Kazbek (lire l'info), un film d'aventures en images de synthèse, Bob and Bobette, tiré de la très populaire bande-dessinée du même nom (coproduit avec la Belgique) et le drame The Storm, qui relate la fameuse tempête de 1953, qui causa de terribles inondations dans presque tout le Sud de la province de Zélande.

Newsletter

ArteKino
Les Arcs call
Unwanted_Square_Cineuropa_01

Follow us on

facebook twitter rss