Sage Femme (2017)
Bigfoot Junior (2017)
The Party (2017)
Western (2017)
Que Dios nos perdone (2016)
L'autre côté de l'espoir (2017)
Out (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

email print share on facebook share on twitter share on google+

Country Focus: Roumanie

Le CNC signe un accord avec son homologue roumain

par 

Le CNC signe un accord avec son homologue roumain

- Frédérique Bredin, le président du Centre national de la cinématographie (CNC), et Mihai Ioan Kogalniceanu, qui dirige le Centre national roumain de la cinématographie (également appelé CNC), ont signé un accord d'"étroite collaboration" entre les deux institutions.

Ce nouveau partenariat garantira la bonne communication entre les deux pays tout en encourageant les coproductions, la distribution, la préservation du patrimoine et la lutte contre le piratage. L'accord, signé en présence du ministre de la Culture roumain Daniel Barbu, permettra aussi aux deux pays de mieux synchroniser leurs politiques en matière de cinéma.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Cette entente va permettre aux productions de chaque pays d'avoir un meilleur accès aux festivals et aux écrans de l'autre. Elle ouvre également la voie pour un vaste éventail d'ateliers et d'échanges professionnels. Des délégués des deux CNC pourront en outre être invités de part et d'autre comme observateurs au sein des commissions qui accordent des aides – ce qui va particulièrement réjouir les réalisateurs roumains, le CNC roumain étant connu pour son manque de transparence au niveau des attributions de soutiens financiers.

Le nouvel accord franco-roumain a été signé à l'occasion du festival Les films de Cannes de Bucarest, une manifestation créée par le réalisateur palmé sur la Croisette Cristian Mungiu qui propose les titres les plus importants de la dernière édition du Festival de Cannes. Cette année, le festival a reçu comme invité le grand gagnant Abdellatif Kechiche,  couronné pour La Vie d'Adèle [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Abdellatif Kechiche
fiche film
]
, qui arrive sur les écrans roumains ce week-end.

 

dans ce country focus

Newsletter

DPC
WBImages Locarno
Swiss Locarno

Follow us on

facebook twitter rss