L’Economie du couple (2016)
Belle Dormant (2016)
Miséricorde (2016)
La Communauté (2016)
The Young Lady (2016)
Grave (2016)
Fixeur (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

email print share on facebook share on twitter share on google+

Country Focus: Roumanie

Les réalisatrices montent en Roumanie

par 

Les réalisatrices montent en Roumanie

- Une analyse récente de l'Observatoire européen de l'audiovisuel montre que, si le cinéma reste une discipline d'hommes (seulement 16,3% des longs métrages sortis en Europe entre 2003 et 2012 ont été réalisés par des femmes – lire l'article), le cinéma roumain ne faisant certainement pas exception à la règle, les choses progressent néanmoins. En ce moment, en Roumanie, plus de dix projets sont en cours de réalisation (à différents stades de la production), ce qui signifie que 2015 et 2016 seront les années les plus "féminines" de l'Histoire du cinéma national.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Dans The Miracle of Tekir [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, une coproduction suisso-roumaine qui est en cours de tournage autour de Constanţa (lire l'article), Ruxandra Zenide aborde les sujets de la maternité et de l'exclusion. De son côté, Anca Miruna Lăzărescu travaille sur la post-production de son premier long métrage, That Trip We Took with Dad (lire l'article), une comédie dramatique située en 1968 sur un père malade qui veut aller en Allemagne de l'Est avec ses deux fils, mais se heurte en chemin à l'invasion soviétique de la Tchécoslovaquie. 

Iulia Rugină va lancer Another Love Building, la suite de son premier long, Love Building [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Iulia Rugina
festival scope
fiche film
]
, au mois de décembre, et elle s'est remise au travail sur le projet Breaking News (lire l'article), dont le héros est un reporter de télévision arrogant dont la vie est complètement transformée par une tragédie. Anca Damian termine pour sa part Moon Hotel Kabul, et elle tournera au printemps son film suivant, In Perfect Health (lire l'article), sur un jeune avocat qui enquête sur la mort mystérieuse de son père.

Ana Lungu termine la post-production de The Self-Portrait of a Dutiful Daughter [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, son premier long métrage (lire l'article), tandis qu'Adina Pintilie fait passer des auditions pour Touch Me Not, sur plusieurs personnages en quête d'intimité, pour un tournage prévu au printemps. Cristina Iacob prépare quant à elle Three Days to Get Married, la suite de #Selfie [+lire aussi :
critique
fiche film
]
, le film roumain le plus populaire de l'année en cours.

Pour ce qui est des projets en développement, Ioana Uricaru prépare Lemonade, dont l'héroïne sera une Roumaine qui a émigré aux États-Unis, Eva Pervolovici cherche des financements pour Ileana, un film sur des trafiquants de drogue, et Mihaela Popescu développe son premier film, 6PM.

 

dans ce country focus

Newsletter

courgette oscar shortlist

Follow us on

facebook twitter rss

suspi_2016_web300x250