Makala (2017)
The Square (2017)
120 battements par minute (2017)
You Were Never Really Here (2017)
In the Fade (2017)
Mise à mort du cerf sacré (2017)
Jeune femme (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

email print share on facebook share on twitter share on google+

Country Focus: Bulgarie

La Cour constitutionnelle force l'État à financer l'industrie du cinéma

par 

- La Cour constitutionnelle bulgare a annulé hier un article de la Loi de budget qui permettait au gouvernement d'ignorer les besoins financiers de l'industrie du cinéma locale.

Une Loi sur l'industrie du cinéma existe en Bulgarie qui garantit des financements pour au moins sept longs métrages de fiction, 14 documentaires et 160 minutes d'animation par an. Au grand désarroi de l'industrie locale, la Loi de budget modifiait le texte pour n'évoquer que "jusqu'à sept films" et spécifier que "des financements ne seront accordés qu'à condition que les ressources du pays le permettent".

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Selon l'agence de presse Novinite, la Cour constitutionnelle a donné satisfaction au monde du cinéma en décidant que l'amendement à la Loi sur l'industrie du cinéma opéré par la Loi de budget était inconstitutionnel.

Cette décision a été accueillie avec enthousiasme par l'industrie, qui préparait un vaste mouvement de protestation contre les décisions prises par le gouvernement à son encontre.

En Bulgarie, les projets de films dépendent presque exclusivement des aides publiques. Un changement de législation aurait gravement handicapé le cinéma bulgare alors qu'il connaît un succès croissant auprès des critiques comme du public.

Le mois dernier, l'amendement avait donné lieu à l'envoi par la Fédération européenne des réalisateurs de l'audiovisuel (FERA) d'une lettre au premier ministre bulgare Boyko Borisov. Le président de la FERA, le cinéaste hongrois Istvan Szabo, y plaidait pour "un niveau de financement adapté" (lire l'info).

Les aides publiques au cinéma sont gérées par le Centre national de la cinématographie bulgare.

Newsletter

Film Business Course

Follow us on

facebook twitter rss

ELO Film School