Son of Sofia (2017)
The Square (2017)
Le Redoutable (2017)
A Ciambra (2017)
Ava (2017)
Western (2017)
Les Fantômes d'Ismaël (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

email print share on facebook share on twitter share on google+

Country Focus: Croatie

La France et Croatie signent un accord de coproduction

par 

La France et Croatie signent un accord de coproduction

- Le ministre de la Culture croate Andrea Zlatar Violić et son homologue française Aurélie Filippetti ont profité du Festival de Cannes pour signer un accord de coproduction entre les deux pays.

Éric Garandeau, le directeur du CNC, et Hrvoje Hribar, le directeur du Centre de l'audiovisuel de Croatie, étaient présents, car ce sont les deux établissements nationaux qui seront chargés de mettre en oeuvre les futures collaborations découlant du traité.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

“Les collaborations entre la France et la Croatie étaients déjà possibles avant la signature de l'accord, elles étaient même en hausse, a précisé Hribar. L'année dernière, le film français Eyjafjallojökull d'Alexandre Coffre a été tourné en Croatie tandis que Quiet People du Croate Ognjen Sviličić a reçu des fonds du CNC. L'accord conclut un chapitre et en commence en autre. Comme un des pays signataires est vaste et l'autre bien plus petit, cet accord marque l'entrée officielle de notre cinéma sur le plus gros marché européen".

Violić a déclaré : "L'accord constitue une base pour la collaboration entre les réalisateurs et producteurs de Croatie et de France. Il va nous permettre tant de recevoir des aides françaises et étrangères que de présenter des films dans les cinémas français et de participer à des festivals français et internationaux. La France est un pays dont la politique en matière de culture est très développée et s'attache particulièrement, à l'heure actuelle, à conserver un équilibre entre la culture en tant qu'art et les contingences du marché. C'est bien pour la Croatie d'aller vers la France parce qu'en plus de nos quatre millions d'habitants, notre cinéma a un public potentiel de vingt millions de spectateurs dans la région".

Après presque une décennie de recettes maigres pour les productions croates, à quelques rares exceptions près, ces deux dernières années, elles ont progressé. Récemment, la comédie The Priest’s Children, de Vinko Bresan, a vendu 158 025 entrées et récolté 749 675 $, en plus d'être vendue par Wide Management à l'Espagne, l'Italie, la Norvège et la Suède. Les droits du film pour la France et la Pologne sont en cours de négociation. 

Newsletter

Cannes NEXT

Follow us on

facebook twitter rss

Italian Pavilion Cannes