Sage Femme (2017)
Bigfoot Junior (2017)
The Party (2017)
Western (2017)
Que Dios nos perdone (2016)
L'autre côté de l'espoir (2017)
Out (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

email print share on facebook share on twitter share on google+

Country Focus: Portugal

Le cinéma portugais en état d'alerte : dernières avancées

par 

Le cinéma portugais en état d'alerte : dernières avancées

- José Pedro Ribeiro, directeur de l'Instituto do Cinema e do Audiovisual (ICA), a présenté hier sa démission au Secrétariat d'État à la Culture, dix jours après celle de sa directrice-adjointe Leonor Silveira.

Bien que les raisons de ces deux démissions n'aient pas été rendues publiques, elles sont faciles àimaginer devant les protestations énergiques de l'industrie de l'audiovisuel portugaise contre la paralysie des activités du secteur, le retard prolongé de l'élaboration de la nouvelle loi sur le cinéma et le gel des demandes d'aides àl'ICA.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Cette situation intolérable a porté un groupe de professionnels à rédiger sous forme de pétition un ultimatum au gouvernement Passos Coelho, en particulier à son impopulaire secrétaire d'État à la Culture, Franciso José Viegas (photo). La pétition (lire l'info) a été suivie par une manifestation devant le Parlement, et les réalisateurs Miguel Gomes, João Salaviza et Gonçalo Tocha ont été reçus par les députés.

Ce soir, le secrétaire d'État a enfin accepté de recevoir les représentants de l'association des producteurs et réalisateurs APR. Selon les déclarations faites par la réalisatrice Margarida Gil au sortir de la réunion, Viegas a garanti que les modifications suivant le processus de consultation publique sur le nouveau projet de loi n'altèreraient pas les principes indiqués dans la version provisoire de la loi, publiée au début de l'année. La procédure d'approbation en conseil des ministres se terminera d'ici deux semaines et le texte sera soumis au Parlement avant les vacances d'été. Une fois la loi approuvée, les conditions seront réunies pour rouvrir avant la fin de l'année les demandes d'aides près l'ICA.

Il a même été annoncé que la secrétaire d'État à la Culture est en train d'élaborer un plan d'urgence pour solutionner le problème de financement de l'ICA, ce qui permettra à l'institution de s'acquitter des aides accordées ces deux dernières années et à leurs bénéficiaires de reprendre la production, actuellement paralysée.

Newsletter

DPC
WBImages Locarno
Swiss Locarno

Follow us on

facebook twitter rss