L'Usine de rien (2017)
The Charmer (2017)
Mademoiselle Paradis (2017)
One Step Behind the Seraphim (2017)
Le Caire Confidentiel (2017)
The Square (2017)
Corps et âme (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

email print share on facebook share on twitter share on google+

Country Focus: Portugal

La Cinémathèque portugaise risque de fermer ses portes

par 

La Cinémathèque portugaise risque de fermer ses portes

- La Cinémathèque portugaise, qui se trouve à Lisbonne, risque de devoir fermer ses portes si le Secrétariat d'État à la Culture ne lui injecte pas rapidement des fonds, a annoncé hier à l'Agencia Lusa la directrice de l'établissement, Maria João Seixas

La situation financière critique de la cinémathèque s'explique en partie par la crise, qui a conduit à une diminution de la diffusion des publicités à la télévision. Selon la loi actuelle, le budget de l'institution ne dépend pas directement du budget général de l'État mais du versement de 4 % sur les revenus découlant de la diffusion publicitaire à la télévision. Cette somme sert à financer l'ensemble du secteur de l'audiovisuel portugais : l'ICA en garde 80 % et la filmothèque, qui gère l'Archive national des images en mouvement (ANIM), reçoit les 20 % qui reste.

Ainsi, le nombre inférieur de publicités passées à la télévision a des conséquences alarmantes pour la Cinémathèque, ainsi que pour les archives, pour ses 71 employés , pour sa programmation et pour les activités du Musée du cinéma. L'institution attend une réponse du Secrétariat d'État à la Culture.

La cinémathèque a déjà procédé compte tenu du réajustement de son budget à plusieurs changements, réduisant les sous-titres et modifiant le mode de publication de sa programmation mensuelle. 

Newsletter

San Sebastian Report
Jihlava
Focal Production Value

Follow us on

facebook twitter rss